Les Écrans — شاشات أفلام

Dès sa création, Aflam a affirmé sa volonté de s’adresser à tous les publics : aux cinéphiles, aux jeunes spectateurs et à tous ceux qui ne se dirigent pas d’emblée vers les lieux dédiés à la culture.

C’est dans cette dynamique qu’Aflam propose chaque mois, dans des lieux culturels, des projections organisées sous forme de cycles thématiques trimestriels ouverts à tous. Chaque projection est suivie de débats, souvent animés par les réalisateurs eux-mêmes ou par un intervenant choisi spécialement pour l’occasion.

Ces séances sont gratuites pour les groupes scolaires, structures sociales et culturelles, et à l’ensemble des publics dans la limite des places disponibles.

 

Les Cahiers d’Aflam…

Inspirés des outils d’éducation à l’image, les Cahiers d’Aflam ont été conçus pour accompagner la découverte des films programmés dans le cadre des Écrans d’Aflam. Ces Cahiers sont adaptés aux jeunes spectateurs mais ouverts à tous les publics qui souhaiteraient en savoir plus sur les films, leurs auteurs et la thématique du cycle. 

Nos cycles

Les Cahiers d’Aflam #2 « Le geste documentaire »

Inspirés des outils d’éducation à l’image, les Cahiers d’Aflam ont été conçus pour accompagner la découverte des films programmés dans le cadre des Écrans d’Aflam. Ces Cahiers sont adaptés aux jeunes spectateurs mais ouverts à tous les publics qui souhaiteraient en savoir plus sur les films, leurs auteurs et la thématique du cycle. Les Cahiers…

Les Ecrans d’Aflam – Hiver 2020

« Le geste documentaire » Aflam vous propose, pour entamer cette nouvelle année, un cycle des Ecrans consacré à la thématique du geste documentaire. La programmation a été élaborée en collaboration avec le festival La Premiere Fois qui offre un espace de diffusion à des premiers films documentaires.  Un geste documentaire, ce serait d’abord pour nous, un…

Les Cahiers d’Aflam #1 « l’engagement féminin par le cinéma »

Inspirés des outils d’éducation à l’image, les Cahiers d’Aflam ont été conçus pour accompagner la découverte des films programmés dans le cadre des Écrans d’Aflam. Ces Cahiers sont adaptés aux jeunes spectateurs mais ouverts à tous les publics qui souhaiteraient en savoir plus sur les films, leurs auteurs et la thématique du cycle. Les Cahiers…

Les Ecrans d’Aflam – Automne 2020

  « L’engagement féminin par le cinéma » Aflam vous propose, pour cette nouvelle saison des Ecrans, d’explorer le cinéma à partir de la thématique de l’engagement du point de vue des réalisatrices. Conçu en collaboration avec Mathilde Rouxel, et avec la complicité de nos partenaires La Baleine, Le Vidéodrome 2 et le Polygone Étoilé, ce cycle…

Les Ecrans d’Aflam en février

Le 7 février nous vous invitons à deux séances pour clore le cycle « voyages initiatiques » élaboré en collaboration avec l’association Plexus et le cinéma La Baleine. Séance matinale à La Baleine (sur réservation) et en soirée au Vidéodrome 2. Venez nombreux !   Les films de février : On reviendra l’été de Pierre Giafferi  France, 2018, fiction,…

Les Ecrans d’Aflam 2019, cycle 1 « voyages initiatiques »

Notre premier cycle de janvier/février porte sur les « voyages initiatiques »; il a été conçu en collaboration avec l’association Plexus et le cinéma La Baleine.   Le voyage initiatique peut être vu comme une pérégrination dans laquelle une personne est confrontée à de nouvelles expériences, des rencontres et parfois des épreuves, qui la font grandir. Ce voyage consiste…

Les Ecrans d’Aflam – De L’Heure Exquise à Le Caire de 5 à 7

Pour cette fin d’année, nous vous proposons d’explorer les relations entre ville et cinéma, pensé en partenariat avec Image de Ville. Le 3 décembre, partons en promenade de chaque côté de la Méditerranée dans les villes de Marseille et du Caire…   3 DECEMBRE 2018 à 20h30  AU CINEMA LE BOURGUET, 7 place du Bourguet 04300 Forcalquier   L’Heure Exquise…

Les Ecrans Courts – L’individu dans la ville

Marseille, 1er décembre, Dar Lamifa, 127 rue d’Aubagne. Une invitation est lancée pour se réunir, discuter, échanger, montrer, voir la Ville, la place qu’on y occupe, et la place qu’elle occupe en nous. Souvent nous habitons une ville, nous connaissons ses rues, ses places, ses murs et ses bâtiments, nous y fabriquons des souvenirs. Mais…

Et le film surprise est…

L’atelier Programmateur reprend du service. Chaque cycle, Aflam confie à un groupe de programmeurs le choix d’un film parmi plusieurs thématiques. En décembre, ce seront les jeunes des CIERES qui présenteront leur sélection : Le Caire confidentiel de Tarek Saleh.

Les Ecrans d’Aflam d’octobre à décembre 2018

D’OCTOBRE À DECEMBRE 2018 A LA BALEINE, au VIDEODROME 2 et à la SALLE CANOPE 3 FILMS, 5 SÉANCES CYCLE 3 : L’INDIVIDU DANS LA VILLE Pour cette nouvelle saison des Ecrans d’Aflam, nous vous proposons d’explorer les relations entre ville et cinéma, au travers d’une programmation conçue en partenariat avec Image de Ville, qui…