Marseille, 1er décembre, Dar Lamifa, 127 rue d’Aubagne.
Une invitation est lancée pour se réunir, discuter, échanger, montrer, voir la Ville, la place qu’on y occupe, et la place qu’elle occupe en nous.
Souvent nous habitons une ville, nous connaissons ses rues, ses places, ses murs et ses bâtiments, nous y fabriquons des souvenirs. Mais souvent aussi, notre voix n’y résonne pas aussi fort qu’on le voudrait. Nos espaces et avenir communs, peuvent sembler nous échapper… comme actuellement dans le centre-ville de Marseille, et plus particulièrement à Noailles et à la Plaine.
À côté du cercle clos de politiques, d’experts, de professions autorisées, nous sommes nombreux à participer à l’écriture et au dessin de la ville. Et en retour elle nous imprègne davantage, dans les bons moments comme dans les mises en péril. C’est cet aller-retour que nous voulons explorer, en marquant un temps d’arrêt, de plusieurs façons.
Ce 1er décembre à la Dar Lamifa (127 rue d’Aubagne 13006 Marseille), un atelier de récit est ouvert l’après-midi, où chacun propose sa vision, en dévoilant un lien spécial à sa ville. En soirée, la projection d’une sélection de courts-métrages permettra de découvrir d’autres récits, et prolonger les échanges avec d’autres villes en miroir.
_
Atelier discussion – La ville dans l’individu
16h-19h
Nous vous invitons à un temps d’échange sur la ville, pour ensemble s’interroger et partager nos réflexions, nos vécus et nos ressentis. On pourra parler de nos ici comme de nos ailleurs, de ce qui nous lie à notre ville et à celles qui nous ont touchés. Pour cela, nous vous invitons à venir avec un objet ou une photo qui symbolise votre rapport à votre ville.
Vous pouvez nous envoyer les photos à l’avance, à l’adresse suivante : ecranscourts@gmail.com
_
Dîner
19h-20h30
Un repas à prix libre vous est proposé. Merci de vous inscrire à l’adresse suivante : ecranscourts@gmail.com
__
Projection de courts métrages – L’individu dans la ville
21h
Nous prolongerons ce temps d’échange autour de courts métrages qui seront l’occasion de se remémorer d’autres histoires et trajectoires de villes et pouvoir, ensemble, imaginer des ailleurs et des possibles.
De Casablanca à Beyrouth, en passant par Alger, chacun des réalisateurs nous emmènera au cœur de sa ville.
_
- Le mur, Faouzi BENSAIDI (10’)
L’histoire courte et infinie d’un mur à la rencontre des hommes.
_
- Waves ’98, Ely DAGHER (15’)
Désenchanté par sa vie dans la banlieue isolée de Beyrouth, Omar nous emmène dans les profondeurs de la ville au travers de ses errances.
_
- Demain Alger ?, Amine SIDI-BOUMEDINE (20’)
Trois jeunes Algérois discutent en bas d’un immeuble du départ imminent de leur meilleur ami.