Atelier réunissant jeunes réalisateurs originaires de plusieurs pays arabes et de la région PACA, WarshatAflam a pour objectif de repérer les talents émergents, hors des circuits traditionnels (écoles, filières spécialisé), âgée de moins de 40ans et issus de réseaux non professionnels (association, centre sociaux…).

Mis en œuvre en 2016, de concours avec le centre National cinématographique, Talents en court, et le programme régional d’aide à la jeune création, WarshatAflam sélectionne chaque année 4 candidats : 2 jeunes venant de pays arabes et 2 jeunes de la région PACA sont retenus par un comité de professionnel, sur base des projets présentés.

Cette couveuse créative assure le développement et le suivi de chaque projet jusqu’à l’atelier du festival. Chaque participant présente alors son projet à un producteur, ainsi qu’à d’autres acteurs de la filière, garantissant une transmission réciproque des savoirs entre apprentis et professionnels.

Au début de l’année 2021, la Région Sud rassemble toutes les organisations du territoire qui œuvrent pour le développement, la production et le rayonnement du cinéma et de l’audiovisuel méditerranéen. “Les Ateliers Cinéma et Audiovisuel en Méditerranée” sont nés.

Créé et soutenu par la Région Sud, et co-organisé par Méditalents, LPA, Aflam, Films Femmes Méditerranée (FFM), la première édition de cet événement a lieu du 10 au 15 mai 2021 au Mucem. Vous retrouverez l’ensemble du programme de la semaine et des séances auxquelles il est possible de participer en visioconférence en vous rendant sur la page Facebook des Ateliers Cinéma et Audiovisuel en Méditerranée.

Les Tuteurs
Les lauréats 2021
Ils sont passés par WarshatAflam