WarshatAflam/L’atelier d’Aflam

Résidence d’écriture de scénarios

Copyright Fiona Forte

Mené par l’association Aflam depuis 2016 et soutenu par la Région Sud, la ville de Marseille et les Instituts Français, WarshatAflam/L’atelier d’Aflam est une résidence d’écriture de scénarios de courts-métrages. Déclinaison locale du dispositif national Talents en Court porté par le CNC, cette résidence s’adresse aux jeunes cinéastes éloignés des réseaux professionnels de formation, n’ayant pas encore réalisé un film de manière professionnelle.

Chaque année, 4 candidat-es en provenance de pays arabes et de la Région Sud sont sélectionné-es pour être accompagné-es pendant 6 mois dans l’écriture de leur court-métrage par 4 tuteur-trices.

Les lauréat-es se retrouvent à deux reprises à Marseille pour une semaine d’atelier au MucemLab pour avancer sur le développement de leur scénario sur la base de séances de travail individuelles et collectives, jusqu’à la présentation de leur projet devant un panel de professionel-les invité-es à l’issue de la 2e et dernière session.

La première session s’est déroulée du 24 au 30 mars 2023, permettant ainsi aux lauréates d’assister au dernier week-end du festival en participant notamment à la Masterclass du cinéaste palestinien Mohanad Yaqubi.

Entre les deux sessions, des séances de travail sont organisées entre chaque binôme et entre les lauréates.

La deuxième session se déroulera au mois de novembre 2023. Chaque lauréate présentera ainsi son projet de film aux professionnel-les invité-es.

 

Les projets 2023

Le programme détaillé 2023

Appel à candidatures pour 2024 disponible prochainement

Les Tuteurs
Les lauréates 2023
Ils sont passés par WarshatAflam