Mené par l’association Aflam depuis 2016 et soutenu par la Région Sud, le CNC – Centre national du cinéma, la ville de Marseille, le Mucem et les Instituts Français, WarshatAflam/L’atelier d’Aflam est une résidence d’écriture de scénarios de courts-métrages.
Déclinaison locale du dispositif national Talents en Court porté par le CNC, cette résidence s’adresse aux cinéastes éloigné-es des réseaux professionnels, n’ayant pas encore réalisé un film (hors autoproduction).
Cette année Aida Kaadan, Joanna Kai, Sacha et Ahcène Rezgoun, originaires de la Région SWANA (South West Asia and North Africa) et de la Région Sud ont été sélectionné-es afin d’approfondir l’écriture de leur court-métrage et de développer leur réseau professionnel, notamment par leur participation au Festival Aflam, dont la 11e édition aura lieu du 13 au 20 avril 2024.
Cette résidence se décline en 2 sessions :
- Session 1 du 10 au 20 avril : sessions d’écriture individuelles et collectives au MucemLab et participation au Festival Aflam
- Session 2 du 17 au 21 juin : sessions d’écriture individuelles et collectives et restitution de Résidence le vendredi 21 juin lors d’une journée de rencontres professionnelles au MucemLab