Les Ateliers

Tout au long de l’année, Aflam développe des actions de médiations, avec une programmation accessible au plus grand nombre, afin de créer des liens entre publics et œuvres cinématographiques issues du monde arabe.

En lien avec les thématiques retenues dans la programmation annuelle des Écrans, la médiation propose des ateliers et des actions auprès de nos partenaires scolaires, sociaux et culturels.

Ces ateliers reposent sur des propositions simples de création collective et/ou d’éducation artistique. Ils sont conçus en lien avec l’artiste et nos partenaires – professeurs, éducateurs et référents des milieux scolaires et sociaux. Certains principes sont mis en avant : impliquer un intervenant expérimenté et la(es) structure(s) partenaire(s) dans la construction de l’atelier, construire les ateliers sur place, réunir différents publics pour former des groupes cohérents, offrir des moments qui mélangent le ludique / la création, distinguer la conduite de l’atelier du temps de restitution pour laisser de la place à l’imprévu et au spontané.

Les Ateliers réguliers

Après plusieurs années d’activité dans le territoire de la Busserine et Grand-Barthélémy St Jean, Aflam a pu consolider et porter à un autre niveau son action grâce au soutien de la Cité Educative, dans la thématique “La Cité Explore”. L’action proposée par Aflam s’intitulait en 2022-2023 “De la terre à l’assiette” sous la forme d’un parcours cinématographique et sensible dans le quartier de la Busserine et ses grands environs (Sainte Marthe) permettant de découvrir les multiples pratiques agricoles du territoire, riche en fermes et jardins.

Ce parcours s’est déroulé sur l’année scolaire et a proposé plusieurs ateliers cinématographiques auprès des collégiens de Pythéas et des écoliers de Vayssière 1, ainsi qu’une initiation à la photographie auprès des élèves du collège Manet. Ponctué par l’organisation d’un temps fort dans le territoire du 14e arrondissement, autour de l’agriculture, l’alimentation et du vivant, dans différents lieux, le cinéma du Zef-Merlan, la ferme des Petits Champs ainsi que l’Espace Culturel de la Busserine. Au programme : séance de projection-débat, balade cueillette avec une botaniste, conte, exposition photo et projection des films des ateliers.

Vous pouvez découvrir les films réalisés par et avec les jeunes participant.e.s ainsi que leur production photographique !

Les photographies des élèves du collège E. Manet – 2023 (accompagnés par Lola Hakimian)

Histoire de la Gloutonnerie

Synopsis : Alors qu’un intervenant visiblement un peu rêveur propose à une classe d’enquêter sur la mémoire de son quartier, une rencontre mystérieuse réouvre le souvenir de celle qui a menacé les terres de la Busserine et du Mail pendant de nombreuses années,

Réalisation : Les élèves de l’école Vayssière 1, encadrés par Samy Chaverou,

Durée : 12min,

Année : 2023.

Le mystère de la ferme

Synopsis : Dans une paisible petite ferme du Grand Sud, une vieille dame trouve brutalement la mort, à la suite d’autres décès similaires. Une véritable série noire. Miguel le petit-fils de la victime est le suspect numéro 1, il est en cavale, mais bien déterminé à prouver son innocence et faire éclater la vérité,

Réalisation : Les élèves de Pythéas, encadrés par Katia Saleh, Samer Salameh et Zoé Lamazou,

Durée : 11min,

Année : 2023.

Les Écrans d’Aflam reposent sur un temps de programmation collective, sous forme d’un atelier trimestriel. Le principe est simple : de la sélection à la projection du film, les participants endossent le rôle de programmateurs, choisissent le film du mois et animent les débats avec le public.

L’atelier Ciné’dialogue est né d’une envie de croiser un temps de découverte culturelle avec la transmission de savoir-faire. Ainsi, l’atelier a pour finalité la traduction d’une œuvre cinématographique, de ou vers la langue arabe.

Soutenu par le réseau Canopé, cet atelier s’adresse à des élèves en apprentissage de la langue arabe ou en option civilisation orientale, il a pour objectif :

> la rencontre avec des professionnels des domaines linguistique et cinématographique,

> la découverte des métiers du cinéma en s’appuyant sur la traduction.

L’atelier Écriture propose à des élèves d’explorer l’univers de un ou plusieurs films à partir de consignes ludiques d’expression écrite.

Guidés par Mathilde Chèvre (écrivaine et éditrice), et avec le concours de Driss El Hachami (professeur de langue arabe au collège Marseilleveyre), les élèves du collège Marseilleveyre ont composé des récits et illustrations, inspirés des films du festival.

Les participant.e.s de l’atelier Jury découvrent une sélection de la programmation et ont la possibilité de rencontrer et de discuter avec les réalisateurs. Lors de la séance de clôture du festival, ils/elles partagent avec le public leur expérience et leur coup de cœur.

Cette année c’est la nouvelle promotion de la classe préparatoire aux études de cinéma (CPES) de Marseilleveyre qui a constitué le jury du festival. Accompagné.e.s par Jacopo De Falco, cinéaste intervenant, les étudiant.e.s ont découvert une partie de la programmation et réalisé des entretiens avec les invité.e.s et l’équipe du festival (ci-dessous). Félicitations pour leur implication et participation !

Organisé avec l’association Lieux Fictifs, cette proposition nouvelle s’adresse au public en situation de détention ; il repose sur des temps d’échanges et de rencontres avec les réalisateurs autour de la programmation du festival

Les Ateliers événementiels

Le point de départ de l’atelier est la découverte d’un film, son esthétique et son imaginaire. L’artiste invité, illustrateur ou dessinateur, donne des consignes simples aux jeunes participants qui réalisent une série d’affiches originale et collective…

L’atelier se déroule autour de la table Mash up : un dispositif d’initiation au montage ludique pédagogique et collectif. L’objectif est de créer un film en s’appuyant sur la programmation d’Aflam…

Proposé et dirigé par la réalisatrice Katia Saleh, l’atelier réalisateur a pour objectif d’initier des amateurs à la réalisation de vidéo, de les accompagner dans la conception de films courts au travers de chaque étape : écriture, tournage et montage. Les participants ont été invités à réaliser un film court qui s’approche de la forme de l’autoportrait et qui s’inspire de leurs vécus personnels.