Cycle patrimoine : Vives Archives

La section consacrée au cinéma de patrimoine donne cette année la parole au cinéaste palestinien Mohanad Yaqubi qui présentera en masterclasse son approche politique et méthodique aux archives filmées de la lutte palestinienne. L’archivage créatif dont témoigne son dernier film est aussi l’occasion de discuter de l’importance de la conservation et de la réactivation de ces images du passé, qui sera au coeur d’une après-midi de projections et de débats en présence de réalisateurs arabes contemporains et de collectionneurs.

Vendredi 24 mars I 16h I LA BALEINE I MASTERCLASS – Mohanad Yaqubi

MASTERCLASS – Mohanad Yaqubi Mohanad Yaqubi revient sur la méthodologie politique à l’origine de ses derniers films : exhumer des archives filmiques palestiniennes et les réactualiser dans des films de montage, héritiers du cinéma militant des années 1970. Avec le collectif Subversive Films qu’il a cofondé, Mohanad Yaqubi contredit l’idée qu’il n’y a plus d’archives…

Lire la suite

Dimanche 26 mars I 13h I Le Polygone étoilé I Le Puits de la chance / Yémen

Les travelogues sont des films tournés par les voyageurs. Ces films amateurs documentent des géographies et des époques qui transmettent de l’histoire en devenant archive. La collection privée de l’Atelier du 7e art (Dornecy, France) fait ce travail de conservation et de sauvegarde d’un patrimoine amateur peu considéré, mais qui pourtant offre parfois des images…

Lire la suite

Dimanche 26 mars I 15h30 I Le Polygone étoilé I Archives et création contemporaine : Terrible Sounds / Topology of an absence

Les premières images de cinéma en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont été tournées par les colons. Ces images animées sont les plus anciennes que conservent les archives. Réalisées dans un contexte de domination, elles sont aujourd’hui réactualisées par des cinéastes contemporains qui les remettent en scène pour les questionner, jusqu’à les tordre et…

Lire la suite

Dimanche 26 mars I 17h I Le Polygone étoilé I Palestine and Japan

Le film comble la distance entre le Japon et la Palestine et met en avant les liens politiques entre les deux pays. Réalisé à la suite de l’ouverture du bureau de l’Organisation de libération de la Palestine à Tokyo, il nous informe des différents réseaux de solidarité au Japon. Des réflexions sur les perspectives d’avenir…

Lire la suite