Edition 2021

Il y a un an, nous avions dû renoncer au festival à la veille de l’impression du catalogue. Nous devons beaucoup à Delphine Leccas pour la programmation de cette nouvelle édition, remodelée par une direction artistique collégiale.

Pour cette  8e édition, organisée en collaboration avec le Mucem, nous avions jusqu’à récemment espéré vous retrouver en salle et fêter la réouverture des cinémas. Nous nous sommes résolus à d’autres solutions : une édition en ligne avec une vingtaine de films à découvrir pendant dix jours. À cela s’ajoute une série de rendez-vous avec des projections en groupes réduits dans les établissements scolaires et centres sociaux ainsi qu’au Studio Image et Mouvement, en partenariat avec Lieux Fictifs.

Le sel du festival, c’est la rencontre avec les cinéastes. Grands absents cette année, ils sont toutefois présents grâce aux trois créations sonores réalisées par le collectif marseillais Copie Carbone. Imprégnés des films, de la parole et réflexion des cinéastes, ces documentaristes proposent une nouvelle exploration, les yeux fermés, de nos trois thématiques.

Archives

Les rencontres internationales des cinémas ou Festival Aflam est un festival marseillais annuel, non compétitif, qui a pour ligne éditoriale la mise en lumière des cinématographies arabes d’hier et d’aujourd’hui.

Parce que le festival concerne et implique un public très diversifié, il s’est rapidement imposé comme un grand évènement culturel marseillais, et plus largement, comme un évènement incontournable de la scène culturelle méditerranéenne.

Chaque année, aflam ouvre un appel à candidature pour l’édition à venir des rencontres. Auteurs, réalisateurs, sont invités à proposer leurs créations avant l‘été précèdent les rencontres.