Les Rencontres Internationales de Cinéma — اللقاءات الدولية للسينما

 

Les rencontres internationales des cinémas arabes est un festival marseillais annuel, non compétitif, qui a pour ligne éditoriale la mise en lumière des cinématographies arabes d’hier et d’aujourd’hui.

Parce que le festival concerne et implique un public très diversifié, il s’est rapidement imposé comme un grand évènement culturel marseillais, et plus largement, comme un évènement incontournable de la scène culturelle méditerranéenne.

Chaque année, aflam ouvre un appel à candidature pour l’édition à venir des rencontres. Auteurs, réalisateurs, sont invités à proposer leurs créations avant l‘été précèdent les rencontres.

Edition 2020

Les 7e Rencontres internationales de cinéma : Rencontre avec Malek Bensmaïl

Rencontre avec le réalisateur Malek Bensmaïl Modérée par Olivier Barlet, responsable éditorial cinéma à Africultures Malek Bensmaïl est né à Constantine en 1966. Dans les années 1980, il a donc l’âge de fréquenter la cinémathèque d’Alger ou de Constantine, quand les plus grandes figures du cinéma international viennent y présenter leurs films ; il profite…

Les 7e Rencontres internationales de cinéma : Le cinéma arménien contemporain

Les 7e Rencontres Internationales de Cinéma d’Aflam se tiendront du 30 mars au 5 avril 2020 à Marseille.  La section «Au-delà des frontières » est dédiée cette année au cinéma arménien. A travers une sélection de films récents (court et long métrage, documentaire et fiction, animation), il s’agit de révéler au public une cinématographie peu connue…

Les Cahiers d’Aflam édition spécial festival 2020

Les Rencontres internationales de cinéma se tiendront du 30 mars au 5 avril 2020. Vous trouverez dans ce programme la grille des séances “spéciale médiation”, matinales et après-midi, des 7e Rencontres internationales de cinéma ainsi que la liste des films détaillée – synopsis et lien vers les bandes annonces (si disponibles).     A télécharger :…

7e Rencontres Internationales de cinéma d’Aflam : Hommage à Med Hondo

Les 7e Rencontres Internationales de Cinéma d’Aflam se tiendront du 30 mars au 5 avril 2020 à Marseille. Comme chaque année, les Rencontres proposent un temps fort autour du patrimoine cinématographique arabe. Cette 7e édition organise un hommage au réalisateur mauritanien Med Hondo (1936-2019), figure majeure du cinéma africain dont l’œuvre, encore peu connue en France,…

Les 7e Rencontres internationales de cinéma

Pendant une semaine, à travers la ville de Marseille et la région, cette 7ème édition propose une vaste sélection de films – souvent inédits en France -, fictions et documentaires mais aussi films d’animation, accordant un espace à des formes plus atypiques, de la web-série à la vidéo expérimentale.  Les interventions des réalisateurs et professionnels…

Appel à bénévoles

Les 7e Rencontres Internationales de Cinéma d’Aflam se tiendront du 30 mars au 5 avril 2020 à Marseille. Devenir bénévole sur le festival vous donne accès à des séances gratuitement, vous pourrez rencontrer les cinéastes… vivre le festival de l’intérieur ! Pour participer, c’est simple, remplissez le formulaire ci-dessous et renvoyez-le par mail à l’adresse : communication@aflam.fr.…

Appel à films / Call for films Rencontres internationales de cinéma

Aflam ouvre un appel à candidatures pour la septième édition des Rencontres qui se tiendront en avril 2020 à Marseille et dans sa région (France).  Date limite pour l’envoi du film : 1er décembre 2019  L’association Aflam organise depuis 2013 les Rencontres internationales des cinémas arabes nouvellement rebaptisées les Rencontres internationales de cinéma, festival non compétitif…

Appel à candidatures / Call for applications WarshatAflam4

Aflam lance son appel à candidatures pour la quatrième édition de WarshatAflam qui se tiendra à Marseille en novembre/décembre 2019 pour la première session et à la fin du mois de mars 2020 pour la deuxième session. La date limite de l’envoi des candidatures est fixée au 12 octobre 2019.   Créé lors de la 4ème édition…

Les éditions précédentes

5e Rencontres internationales des cinémas arabes

Organisées par Aflam, sous la direction artistique de Delphine Leccas, les 5e Rencontres internationales des cinémas arabes, se tiendront à Marseille du 21 au 26 novembre 2017. En coproduction avec le Mucem et en partenariat avec plusieurs lieux de diffusions et de nombreuses associations qui œuvrent tout au long de l’année à ses côtés, les…

4e RENCONTRES INTERNATIONALES DES CINEMAS ARABES 2016

Organisées par Aflam, sous la direction artistique de Delphine Leccas, les 4e Rencontres internationales des cinémas arabes, se tiendront à Marseille du 30 nov au 4 décembre 2016. Le cinéma sous toutes ses formes Aujourd’hui plus que jamais la diffusion de « l’image en mouvement » se déploie sur tous les supports, agissant comme l’expression…

3es RENCONTRES INTERNATIONALES DES CINEMAS ARABES 2015

Organisées par Aflam, sous la direction artistique de Tahar Chikhaoui, les 3e Rencontres internationales des cinémas arabes, se tiendront à Marseille du 14 au 19 avril 2015. Nouvelle avancée dans la pérennisation des Rencontres, cette troisième session est l’expression obstinée d’une volonté ferme : persévérer dans la diffusion d’une culture cinématographique de moins en moins visible.…

2es RENCONTRES INTERNATIONALES DES CINEMAS ARABES 2014

Organisées par Aflam, sous la direction artistique de Tahar Chikhaoui, les 2e Rencontres internationales des cinémas arabes, se tiendront à Marseille du 8 au 13 avril 2014 . Cette session des Rencontres n’est pas que la seconde d’une manifestation qu’on voudrait pérenne, mais elle s’inscrit, comme nous l’avons voulu, dans une série d’actions qui se sont déployées…

1res RENCONTRES INTERNATIONALES DES CINEMAS ARABES 2013

Organisées par Aflam, sous la direction artistique de Tahar Chikhaoui, les 1e Rencontres internationales des cinémas arabes, se tiendront à Marseille du 28 mai au 2 juin 2013. Les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes sont le résultat de plus de dix ans de travail soutenu, mené par Aflam. Mais le hasard a voulu que leur naissance, favorisée par MP13…