Un cinéaste, un parcours : hommage au cinéaste syrien Omar Amiralay (1944-2011)

Omar Amiralay  a étudié le cinéma à Paris. De retour en Syrie, en plein développement du régime nationaliste arabe baathiste, il veut croire au progrès promis par les dirigeants. Mais son point de vue critique s’affirmant de plus en plus, ses films sont interdits de diffusion et il doit quitter la Syrie au début des années 1980 pour s’installer à Paris. Habité par le doute et la conscience aiguë de la complexité du monde et des êtres, ses films, reconnus internationalement pour l’originalité de leur approche et leur liberté de ton, parcourent l’actualité et l’histoire politique du Proche-Orient avec une lucidité sans faille. Il revient en Syrie en 1995 et meurt à Damas en janvier 2011, cinq semaines avant le début de la révolution syrienne.

Dimanche 19 mars I 14h30 I Mucem I Café-ciné: Portraits documentaires en résistance

En présence de Hala Alabdalla, et Rania Stephan (réalisatrices) de Sandra Iche (vidéaste) et de spécialistes de la Syrie contemporaine, cette table ronde en partenariat avec l’Iremmo (Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient), évoquera deux figures de la résistance à travers des films qui leur ont été dédiés : Omar Amiralay, documentariste pionnier du…

Lire la suite

Mercredi 22 mars I 16h30 I Vidéodrome 2 I Ellipses, une conversation avec Omar Amiralay de Sandra Iché et Nesrine Khodr

    Sandra Iché a interviewé Omar Amiralay le 3 janvier 2011, à Beyrouth, dans le cadre d’une série d’entretiens avec d’anciens rédacteurs ou compagnons de route de L’Orient-Express, magazine beyrouthin francophone des années 1990. Ces entretiens proposaient un déplacement imaginaire pour faire du souvenir, lieu habituel de la nostalgie, un outil de remise en…

Lire la suite