« Nos histoires, nos racines »
En ce début d’année, Aflam vous propose de continuer d’explorer le cinéma engagé et confie pour cela une carte blanche à Slimane Dazi et son collectif Gens Debouts ! Ce groupe militant fraichement constitué, souhaite promouvoir et diversifier l’accès à la culture en misant sur une “éducation artistique, populaire et émancipatrice”. Il s’adresse en particulier aux jeunes victimes de discrimination et propose de les accompagner dans la mise en scène artistique.
Intitulé « Nos histoires, nos racines », le cycle aborde l’expérience de l’exil et la façon dont le cinéma peut participer à la construction identitaire. La première séance réunit Slimane Dazi et Nabil Djedouani autour des courts métrages Le chant des pistes et Rock against Police qu’ils ont respectivement interprété et réalisé.
A défaut de se retrouver dans les salle de cinéma, Aflam va à la rencontre des publics pour voir ensemble et débattre, en petit groupes, des films proposés.
Rock against Police de Nabil Djedouani
France | 2019 | 30 min
Au début des années 80, les expulsions de jeunes immigrés et les meurtres en banlieue française, commis par la police ou de simples citoyens, se multiplient. Un réseau informel se constitue pour réagir collectivement en organisant une série de concerts intitulés Rock Against Police dans les cités. L’initiative prend de l’ampleur. À travers la rencontre des militants et d’acteurs du mouvement Rock Against Police, se nouent les fils de la petite et de la grande Histoire.
Nabil Djedouani
La carrière de ND est marquée par son désir de travailler aussi bien dans le documentaire que dans la fiction, comme acteur et réalisateur : interprète de Histoire de Judas (2015); L’Orage l’été (2017); Terminal Sud (2019), Nabil réalise Rock Against Police dans le cadre d’une résidence au Musée de l’histoire de l’immigration soutenue par le GREC. Par ailleurs, Nabil Djedouani effectue depuis une dizaine d’années un travail de recensement et d’archivage du patrimoine cinématographique algérien avec la chaîne Youtube “Archives numériques du cinéma algérien”. Il est actuellement le co-directeur artistique des Rencontres cinématographiques de Béjaïa.
Le Chant des pistes (Songlines) d’Elise McLeod
France | 2020 | 20 min
JFC perd la mémoire après un accident de voiture. Il se retrouve perdu dans la campagne, où il n’y a personne pour l’aider. Pourtant, tout le monde semble le connaître…
Elise Mc Leod
Elise Mc Leod est réalisatrice et metteur-en-scène. Née à Melbourne en Australie, elle habite et travaille à Paris depuis 1997 où, après des études de cinéma, elle a écrit et réalisé plusieurs court-métrages comme Love, lies and the internet (2008) ou Fish & Chiks (2016).