D’OCTOBRE À DECEMBRE 2018
A LA BALEINE, au VIDEODROME 2 et à la SALLE CANOPE
3 FILMS, 5 SÉANCES
CYCLE 3 : L’INDIVIDU DANS LA VILLE
Pour cette nouvelle saison des Ecrans d’Aflam, nous vous proposons d’explorer les relations entre ville et cinéma, au travers d’une programmation conçue en partenariat avec Image de Ville, qui présentera le premier film du mois d’octobre « L’heure exquise » de René Allio. Le mois suivant, Tamer El Saïd, réalisateur et producteur égyptien, nous fait le plaisir de présenter son film « Les derniers jours d’une ville » et de dialoguer avec le public. Pendant ce temps, au fil de l’automne, le Polygone étoilé accueille la nouvelle édition de l’atelier de programmateur, constitué des jeunes primo-arrivants de CIERES et des habitants du quartier de la Joliette. Ensemble, ils choisiront le film que nous découvrirons en décembre.
18 OCTOBRE à 9H30 SALLE CANOPE 31 Boulevard d’Athènes, 13001 Marseille (entrée libre)
24 OCTOBRE à 20H30 VIDEODROME 2 49 Cours Julien, 13006 Marseille (prix libre)
L’HEURE EXQUISE de René ALLIO sur une proposition de Image de Ville
France, 1981, 1h
Dans les rues de Marseille, René Allio retrouve les lieux de son enfance. Promenade souvenir dans les quartiers du Vieux Port, du Panier, de la Belle-de-Mai, d’où descend le tramway et qui sert de toile de fond à l’auteur pour raconter l’histoire de sa famille, immigrés italiens venus travailler sur les chantiers marseillais.
Séance en présence de Luc Joulé, cinéaste et directeur artistique de Image de Ville
15 NOVEMBRE à 9H30 LA BALEINE 59 cours Julien, 13006 Marseille (entrée libre)
IN THE LAST DAYS OF CITY de Tamer El Saïd
Egypte-France, 2016, 1h58
2009, Le Caire, Egypte. Khalid filme l’âme de sa ville et de ses habitants. Leurs visages et leurs espoirs. Quand la ville s’embrase, dans les prémisses d’une révolution, les images deviennent son combat. Les images du Caire, mais aussi celles de Beyrouth, de Bagdad et de Berlin, que lui envoient ces amis. Il faut trouver la force de continuer à vivre la douloureuse beauté des « derniers jours d’une ville ».
Séance en présence du cinéaste Tamer El Saïd
8 DECEMBRE à 20H VIDEODROME 2 49 Cours Julien, 13006 Marseille (prix libre)
20 DECEMBRE à 9H30 SALLE CANOPE 31 Boulevard d’Athènes, 13001 Marseille (entrée libre)
FILM SURPRISE
Sélectionné par l’atelier Program’Acteur d’Aflam en partenariat avec le Polygone Etoilé
Chaque cycle, Aflam confie à un groupe de programmateurs le choix d’un film parmi plusieurs films sélectionnés. En décembre, ce seront les jeunes du CIERES et les habitants du quartier de la Joliette qui présenteront leur sélection. Ils animeront le débat en fin de séance et répondront à vos question.
RESERVATION OBLIGATOIRE POUR LES GROUPES SCOLAIRES, STRUCTURES SOCIALES ET CULTURELLES AU 04 91 47 73 94 ou à mediation@aflam.fr