« L’engagement féminin par le cinéma »
Aflam vous propose, pour cette nouvelle saison des Ecrans, d’explorer le cinéma à partir de la thématique de l’engagement du point de vue des réalisatrices. Conçu en collaboration avec Mathilde Rouxel, et avec la complicité de nos partenaires La Baleine, Le Vidéodrome 2 et le Polygone Étoilé, ce cycle vous invite à découvrir des films récents mais aussi des œuvres patrimoniales.
L’engagement féminin ne veut pas dire ici explorer la condition de la femme ou l’avancée du féminisme dans les pays arabes. La question qui se pose est davantage où se placent les femmes quand elles font du cinéma ? et sur quels sujets se portent leur attention ?
La séance d’octobre est un hommage rendu à la cinéaste Atteyat El Abnoudi (1939-2018). Première documentariste en Egypte, les films qu’elle a légués sont riches d’histoires du peuple égyptien. La trilogie de courts-métrages proposée est à l’image de cette femme et de sa carrière : femme forte qui n’oublie pas ses racines, attentive aux paroles étouffées, attendrie par la beauté des marges.
En novembre, nous vous invitons à découvrir le premier long métrage de fiction de Yasmine Chouikh Jusqu’à la fin des temps, une comédie dramatique algérienne. Dans ce film, insolite et lumineux, le cimetière Sidi Boulekbour devient le théâtre de la nouvelle vie amoureuse de la protagoniste.
Comme chaque saison, un groupe de programmateurs sélectionne le film de notre dernier rendez-vous cinématographique. Ce sont les jeunes stagiaires du CIERES qui préparent et animent la séance de décembre. Dans ce parcours d’initiation à l’image, construit avec le Polygone Etoilé, les participants découvrent les films de plusieurs générations de réalisatrices parmi lesquelles Leïla Kilani, Nadine Naous, Annemarie Jacir, Kaouther Ben Hania, Haifaa Al Mansour, mais aussi Jocelyne Saab.
Notre partenaire Mathilde Rouxel :
Mathilde Rouxel, doctorante en études cinématographiques à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, travaille sur le cinéma des réalisatrices égyptiennes, libanaises et tunisiennes depuis 1967. Elle a publié en 2015 une monographie consacrée à la cinéaste libanaise Jocelyne Saab, Jocelyne Saab, la mémoire indomptée (Beyrouth, Dar an-Nahar).
Les séances en détails :
- 10.10 Séances autour d’Atteyat El Abnoudi
9h15 à La Baleine* – 20h30 au Vidéodrome 2**
Cheval de Boue Egypte / 1971 / 0h12 / Documentaire
Synopsis : Sur les bords du Nil, des centaines de petites fabriques artisanales de briques emploient des hommes, des femmes et des enfants auprès des bêtes de somme. Le soir, travailleurs et bêtes se lavent et se délassent ensemble dans le Nil.
Sandwich Egypte / 1975 / 0h12 / Documentaire
Synopsis : Abnoud est un village de Haute-Egypte, situé à six cents kilomètres au sud du Caire. le luxueux train des touristes en route vers Louxor ne s’y arrête jamais.
Les Rêves Permis Egypte / 1983 / 0h30 / Documentaire
Synopsis : Sept millions de filles ont entre dix et dix-neuf ans. 26 % sont maires à 16 ans, l’âge légal. Dans certaines zones rurales, ce pourcentage atteint 44 %. Le film raconte les rêves des filles en une vie meilleure.
Séances en présence de Mathilde Rouxel.
- 07.11 Jusqu’à la fin des temps de Yasmine Chouikh
9h15 à La Baleine* – 18h00 au Vidéodrome 2**
Synopsis : Ali est le fossoyeur et le gardien du cimetière de Sidi Boulebour. A l’occasion d’un pèlerinage, il rencontre Joher, une sexagénaire venue se recueillir sur la tombe de sa soeur…
Séance en présence de la productrice du film, Karima Chouikh.
- 12.12 Wadjda de Haifaa Al Mansour
9h15 à La Baleine* – 18h00 au Vidéodrome 2**
Les jeunes stagiaires du CIERES ont sélectionné le film de Haifaa Al Mansour, Wadjda pour la séance de décembre. Cette jolie fiction pour jeune public, nous invite à découvrir les rêves de Wadjda qui habite dans une banlieue de Riyad (Arabie Saoudite). Fille pleine de vie et téméraire, elle est déterminée à s’acheter un vélo, pour faire la course avec son ami Abdallah, bien que ce sport soit interdit aux femmes. Wadjda bouscule les traditions, et s’engage sur le chemin de l’émancipation du haut de ses douze ans..
Les jeunes stagiaires du CIERES seront présents pour présenter et animer la séance du matin.
.
- 18.12 Les Écrans Courts
18h30 au Pas Sage
Pour clôturer ce cycle automnal consacré à l’Engagement féminin par le cinéma, Aflam vous invite à sa soirée des Écrans courts, élaborée en partenariat avec Azimut et Le Pas Sage.
Cette soirée, en deux temps, s’ouvrira par la restitution de trois films courts réalisés dans le cadre de notre atelier réalisateur. Ensuite, nous vous proposerons trois courts-métrages qui mettent en perspective la thématique du cycle dont Dis-moi Djamila, si je meurs, comment feras-tu ? de Leïla Saadna et Your Father Was Born 100 Years Old, and So Was the Nakba de Razan Alsalah. Nous terminerons la soirée en musique avec une session open mic.
Séance proposée en partenariat avec Azimut et présenter par Charlotte Dewerdt (Aflam) et Soukaina Sentissi (Azimut).
*Séance réservée aux publics scolaires et groupes (réservation : mediation@aflam.fr)
**Séances ouvertes à tous, gratuites ou prix libre
LES CAHIERS D’AFLAM sont à télécharger ici !