Rendez-vous au cinéma Utopia jeudi 31 janvier pour découvrir deux films présentés par l’association Aflam.
On se retrouve à 18h15 pour la projection de Benzine et on poursuivra à 21h00 par The House In The Fields. Les films seront présentés et suivis d’une discussion avec des membres d’Aflam. Vous pourrez, si vous le désirez, manger un plat mijoté végétarien au restaurant avant le deuxième film. Achetez vos places avec ou sans repas à partir du 17 janvier : 9€ les deux films, 17€ avec le repas. ll est possible de voir un seul film en achetant sa place au tarif habituel le soir-même.
Jeudi 31 janvier 2019 à 18h15
Cinéma Utopia – 4 rue des escaliers, 84000 Avignon
Benzine de Sara Abidi
Tunisie, 2017, 1h29
Nous sommes dans le sud-est de la Tunisie. Salem et Halima ont perdu leur enfant unique. Neuf mois ont passé, depuis le soir de son départ, sans aucune nouvelle de lui. Ce dernier, jeune diplomé, a choisi l’émigration clandestine vers l’Italie quelques jours après le 14 janvier 2011, jour où le président tunisien Ben Ali s’enfuit de son pays. Benzine est la quête désespérée des deux parents qui plutôt que d’opter pour la résignation vont lutter contre la fatalité. Le père Salem, vendeur de carburant de contrebande sur la route nationale qui mène vers la Libye, ne lésinera pas sur les moyens pour mener comme il peut son enquête. Contradictoires, les informations qu’il recueille ne font pourtant que confirmer ses doutes à l’endroit du passeur qu’il soupçonne d’être à l’origine du départ de son fils. La mère Halima tangue sans plus d’amarres, remuant ciel et terre pour retrouver son fils entre consultations d’avocat et angoisse de retrouver le corps du fils à la morgue parmi les cadavres repêchés en mer. Un soir la police vient leur remettre une convocation du Ministère des Affaires étrangères. Le couple se prépare pour aller à Tunis. Leur fils a-t-il été retrouvé ? Mort ? Vivant ? Benzine nous parle des disparitions et du travail de deuil impossible mais aussi, là, dans le sud tunisien d’un trafic qui brûle tout sur son passage, vies et destins, avec contrebande, chômage, crise sociale…
Séance présentée et animée par Charlotte
The House In The Fields de Tala Hadid
Maroc, Qatar, 2017, 1h26
Le film nous entraîne dans une communauté rurale amazigh reculée dans la région sud-ouest des montagnes du Haut-Atlas marocain. L’histoire millénaire des Amazighs au Maroc a été, pour une bonne part, recueillie, préservée et transmise par des artistes et des conteurs sous une forme orale au sein des communautés pastorales parlant Tamazight. House in the Fields (la maison dans les champs) continue cette tradition de transmission, dans une forme audiovisuelle, afin d’essayer de documenter et de présenter un portrait d’une communauté qui est inchangée pendant des siècles.
Séance présentée et animée par Solange