21 avril 2017 à 19h, à l’Institut des Cultures d’Islam, Paris
Projection de Transes de Ahmed El Maanouni
Maroc, 1969, documentaire, 86′
Transes revient sur Nass El Ghiwane, groupe mythique créé en 1974 par de jeunes artistes issus d’un quartier défavorisé de Casablanca.
Qualifiés par Martin Scorsese de « Rolling Stones de l’Afrique », ils révolutionnent la musique marocaine par l’association de textes relayant les préoccupations de la jeunesse avec des modes musicaux et des rituels populaires sacrés, dont la transe.
Film présenté par Solange Poulet, Présidente d’Aflam et Izza Genini, productrice de Transes et réalisatrice de nombreux films consacrés à la musique et à la culture marocaine.
Projection organisée dans le cadre de ROCK THE KASBAH, manifestation rassemblant des œuvres contemporaines engagées de l’Afrique sub-saharienne à l’Asie du sud-est, en passant par le Maghreb, l’Europe, le Moyen-Orient et les Etats-Unis.
Alors que la musique est prohibée par certains discours radicaux, Rock the Kasbah explore tout particulièrement son potentiel de contestation, sa dimension spirituelle et sa capacité à libérer les corps. L’exposition met en perspective les pratiques de diffusion sonore dans l’espace public, omniprésentes dans le monde mulsuman, et la façon dont elles influencent les comportements individuels et collectifs.
Paris, du 7 mars au 30 juillet 2017
Plus d’information sur la manifestation : http://www.rockthekasbah.fr/