D’AVRIL À JUIN 2018
AU MUCEM et AU VIDEODROME 2
2 FILMS, 4 SÉANCES
CYCLE 2 : QUEL AMOUR
Le thème de l’amour flotte dans l’air ces jours ci… il réunit du joli monde. Cher aux réalisateurs autant qu’aux spectateurs, il est souvent traité dans le cinéma. Quelle est sa place dans les cinématographies actuelles du Maghreb et du Moyen-Orient ? Aflam en propose un aperçu par sa programmation et ses ateliers du printemps.
Dans ce cycle « quel amour ! » nous avons choisi de retenir des films qui permettent d’explorer le sentiment amoureux, l’énergie qu’il impulse, et l’évolution de ces histoires d’amour dans leurs contextes politiques. Cela en incluant aussi les récits classiques sur la rencontre amoureuse, la rupture ou l’amour contrarié.
Ainsi au mois d’avril, « à peine ouvre-t-on les yeux » et déjà se projette une histoire d’amour tout en musique, d’une jeunesse tunisienne avide de liberté. Si l’amour est, dans la caméra de Leïla Bouzid, un élan capable de nous transporter, il est traité de façon très différente dans la palette que nous avons proposée à l’atelier programmateur. Avec le film surprise du mois de juin, choisi par les jeunes de la Fabrik et les élèves arabisants du lycée Montgrand, nous découvrirons la façon dont ils appréhendent le thème, et les débats ouverts par l’amour dans le cinéma.
A PEINE J’OUVRE LES YEUX de Leyla Bouzid
Tunis, été 2010. Farah, 18 ans, intègre un groupe de musiciens engagés, chante, découvre l’amour et s’amuse de sa jeunesse. Hayet,sa mère, préférera voir sa fille embrasser une carrière de médecin,oubliant elle même sa jeunesse contestataire…
le 19 AVRIL 2018 à 09h30 au Mucem
le 26 AVRIL 2018 à 20h30 au Vidéodrome 2
FILM SURPRISE !
Les lycéens de Montgrand et les jeunes de La Fabrik sélectionneront le film de leur choix parmi une sélection de 6 longs-métrages et animeront les séances de projection.
le 14 JUIN 2018 à 09h30 au Mucem
le 14 JUIN 2018 à 20h00 au Vidéodrome 2
Pour faire une réservation pour un groupe scolaire, une structure sociale et culturelle, écrivez à mediation@aflam.fr !
Séances gratuites au Mucem. Prix libre au Vidéodrome 2.