Notre premier cycle de janvier/février porte sur les « voyages initiatiques »; il a été conçu en collaboration avec l’association Plexus et le cinéma La Baleine.
Le voyage initiatique peut être vu comme une pérégrination dans laquelle une personne est confrontée à de nouvelles expériences, des rencontres et parfois des épreuves, qui la font grandir. Ce voyage consiste à partir d’ici pour explorer un ailleurs, se confronter à l’inconnu et à soi même.
En collaboration avec l’association Plexus*, qui insuffle l’esprit du cycle, et avec la complicité du cinéma La Baleine, nous vous proposons d’explorer ce thème au travers de films tournés entre la France, la Palestine et le Sénégal. « La Pêche et l’olive » de Abdelatif Belhaj et Lolita Bourdet, et « Mille soleils » de Mati Diop sont les deux films phares de ce début d’année. Ces documentaires nous offrent des regards et questions sincères, ceux de la jeunesse et de cinéastes partis en voyage, au-delà des frontières et des époques. Au fil de leur périple, on peut être bousculés… les mémoires, les histoires de famille et les héritages de l’époque coloniale résonnent sur le chemin, entre humour et mélancolie. Au terme de ce voyage, vers l’autre et dans soi-même, il y a aussi de beaux apprentissages. Ces films nous montrent que les identités et les appartenances ne sont pas des limites rigides et imposées. Nos identités sont au contraire bien vivantes et plurielles, aussi fragiles que lumineuses.
*Association conçue pour soutenir, produire et diffuser des oeuvres audiovisuelles, entre documentaire et art vidéo. Fondée en 2012 à Montreuil, Plexus est récemment installée à Marseille.
Le film de janvier :
La pêche et l’olive d’Abdelatif Belhaj et de Lolita Bourdet en collaboration avec Roselyne Burger
France, Palestine, 2017, documentaire, 56mn
Un groupe d’adolescents de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, part faire connaissance avec des jeunes palestiniens de leur âge à Beit Sira, un petit village perché au-dessus des champs d’oliviers. Des rencontres qui vont bousculer leurs repères et leurs certitudes. Le film retrace, pendant un an, leur parcours plein de doutes, de contradictions mais aussi de surprises et de promesses. Au fil de leurs pérégrinations, ils se dévoilent et livrent à leur manière leur vision du monde, puissante, généreuse et d’une étonnante maturité.
Jeudi 10 janvier 2019 à 9h30
La Baleine – 59 cours Julien, 13006 Marseille
Séance en présence du cinéaste Abdelatif Belhaj
Jeudi 17 janvier 2019 à 20h30
Vidéodrome 2 – 49 cours Julien, 13006 Marseille
Séance en présence des cinéastes
Réservation à mediation@aflam.fr
Et deux autres films en cours de programmation…