Autant de films que de révoltes, pourrait-on dire. Fathallah TV, Dream Away et Khartoum Offside s’inscrivent dans les pays où sont tombées les dictatures : la Tunisie, l’Égypte et le Soudan. Portraits d’une génération qui incarne l’espoir d’un changement radical, ces films montrent aussi les fragilités d’une époque faite d’incertitudes. J’ai peur d’oublier ton visage nous donne à voir l’un de ses aspects des plus sombres, lorsque le désespoir triomphe. En Syrie, la guerre a écrasé la révolte : Je n’ai rien vu, j’ai tout vu et A la recherche de l’homme à la caméra permettent d’en prendre la mesure au travers de documentaires qui rassemblent archives et récits poétiques. We Are From There rapporte quant à lui le récit d’une jeunesse qui, pour survivre, décide de quitter son pays. En contrepoint, Brotherhood illustre un mouvement contraire, de la Tunisie vers la Syrie, avec l’engagement dans la guerre d’un jeune berger fuyant le poids du patriarcat. D’autres images de lutte émergent en surimpression : par un récit burlesque de l’émancipation des corps, Sukar nous rappelle que l’humour demeure au cœur des moments révolutionnaires.

À la recherche de l’homme à la caméra de Boutheyna Bouslama

Dans son premier long métrage, Boutheyna Bouslama relate une quête de trois ans qui la mène de Genève à la frontière syrienne. Après avoir découvert au générique du film Retour à Homs de Talal Derki le nom de son ami d’enfance Oussama, la réalisatrice part à la recherche de celui qui est devenu « l’homme à…

Lire la suite

Brotherhood de Meryam Joobeur

Meryam Joobeur décrit avec finesse et réalisme la vie d’une famille de bergers, profondément bouleversée lorsque le fils aîné, Malik, revient de Syrie accompagné de sa mystérieuse nouvelle épouse. La mère et les jeunes frères de Malik sont prompts à accepter son retour, mais celui-ci doit faire face au regard désapprobateur de son père. La…

Lire la suite

Dream Away de Johanna Domke et Marouan Omara

Après les attaques terroristes de 2015, la station balnéaire de Sharm El Sheikh, située au bord de la mer Rouge, est devenue ville fantôme. Pourtant, dans un hôtel aux allures de parc d’attractions, le personnel demeure, malgré les salaires au rabais et l’absence de clients. Chaque jour, chacun prend sa place, présente le cours de…

Lire la suite

Fathallah TV – 10 ans et une révolution plus tard de Wided Zoghlami

Le film suit le parcours de quatre jeunes tunisiens d’un quartier populaire de la banlieue Sud de Tunis, sur dix ans de vie, entre 2007 et 2017. À la réalité cachée de la vie de la dictature filmée en 2007 succède l’engouement et la déception d’une révolution, dans une succession d’allers-retours qui permettent d’offrir un…

Lire la suite

J’ai peur d’oublier ton visage de Sameh Alaa

Au Caire, comme une tragédie du XXIe siècle, l’histoire d’amour de deux adolescents.   J’ai peur d’oublier ton visage (I Am Afraid to Forget Your Face) de Sameh Alaa Egypte / France / Belgique, 2020, 15min – VOSTfr Avec Seif Hemeda et Nouhran Ahmed   Film en accès libre les 26 & 27 mars >…

Lire la suite

Je n’ai rien vu, j’ai tout vu de Yaser Kassab

Sur fond de discussions avec son père resté en Syrie, Yaser Kassab essaie de dire la guerre et compose un film bouleversant. Entre les conversations sur Skype entrecoupées, et les écrans sur lesquels s’affichent les visages flous des êtres aimés, défilent les paysages enneigés du pays où il vit en exil et des travellings dans…

Lire la suite

Khartoum Offside de Marwa Zein

À Khartoum, des femmes assument leur passion pour le football et tentent de réaliser leurs rêves. Prêtes à défier les interdits imposés par une société patriarcale, elles poursuivent leur combat pour être officiellement reconnues comme équipe nationale féminine du Soudan. Marwa Zein dresse un portrait intime de ces femmes et parvient avec ce premier long…

Lire la suite

Sukar d’Ilias El Faris

À Casablanca, sur la plage, deux adolescents, leurs jeux, le marchand de beignets et la ronde des policiers… Un tableau estival onirique aux couleurs acidulées.   Sukar d’Ilias El Faris France / Maroc, 2019, 9min) – VOSTfr Avec Nisrine Benchara, Walid Weld Nass, Shakib Ben Omar   Film en accès libre les 27 & 28 mars…

Lire la suite

We Are from There de Wissam Tanios

Jamil et Milad décident de quitter Damas où ils ont grandi pour échapper au service militaire et à la guerre. C’est alors un long périple qui commence pour ces deux frères, qui vont chacun rejoindre une destination différente et tenter de commencer une nouvelle vie. Leur cousin Wissam enregistre leurs voyages respectifs vers Stockholm et…

Lire la suite