Tous les films de la neuvième édition des Rencontres internationales de cinéma d’Aflam du 24 mars au 3 avril 2022

24 mars I 20h I Mucem I Marin des montagnes de Karim Aïnouz

  Brésilien par sa mère et kabyle par son père, le cinéaste découvre pour la première fois l’Algérie et adresse avec ce film une lettre posthume à sa mère, avec laquelle il avait prévu de faire ce voyage. Il revient sur l’histoire d’amour de ses parents au moment de la guerre d’Algérie et des premières…

Lire la suite

25 mars I 10h I Mucem I Jeux d’enfants de Nabiha Lotfy

Dans un village de Haute-Égypte, Nabiha Lotfy filme des enfants qui créent leurs propres jouets avec des objets et des ustensiles du quotidien. Jeux d’enfants de Nabiha Lotfy1990 / 20′ / Egypte / Documentaire / VOSTFR   Vendredi 25 mars – 10H I Mucem – Auditorium Germaine Tillion Tarif plein : 6€ I Tarif réduit :…

Lire la suite

25 mars I 10h I Mucem I Fiasco de Nicolas Khoury

Nicolas Khoury est célibataire, ce qui inquiète beaucoup sa mère qui aimerait le voir se marier et avoir des enfants. Mais ce sont des films que Nicolas veut léguer aux générations futures : il tourne depuis qu’il est enfant des saynètes où il met en scène sa sœur Tania qui, pour sa part, vient de se…

Lire la suite

25 mars I 14h I Mucem I Goin South de Mohammed Alhamoud

Aya se rend pour la première fois dans la famille de son fiancé. Elle se confronte à la rigidité des traditions de ce village du sud de l’Arabie saoudite… Goin South de Mohammed Alhamoud 2019 / 14′ / Arabie Saoudite / Fiction / VOSTFR Avec Fatima Albanawi, Ayman Mutahar, Alanoud Yousef Vendredi 25 mars –…

Lire la suite

25 mars I 14h I Mucem I 40 ans et une nuit de Mohammed Alholayyil

Réunis dans la maison de leurs parents à la veille de l’aïd, cinq frères et sœurs discutent des soupçons de l’une des filles au sujet de leur père qui leur aurait caché l’existence d’une seconde épouse. 40 ans et une nuit de Mohammed Alholayyil 2020 / 74′ / Arabie Saoudite / Fiction / VOSTFRAvec Sana’a Bakr…

Lire la suite

25 mars I 20h30 I Mucem I Sandjak de Chantal Partamian

Naviguant dans trois types d’images, tournées en trois périodes différentes, le film explore la poétique de la hantise à travers des compositions d’images qui essayent de créer un enchevêtrement entre le passé et le présent. Une voix intime mais détachée, un peu stoïque même, s’exprimant sur la perte. La perte, toujours, en répétition. L’affirmation en boucle de…

Lire la suite

25 mars I 20h30 I Mucem I Mapping Lessons de Philip Rizk

Dans Mapping Lessons, nous voyageons avec K à travers le temps et l’espace jusqu’à un Moyen-Orient en cours de colonisation. Ces luttes sont mises en dialogue avec les débuts des Soviets, l’Espagne de 1936, la résistance vietnamienne, la Commune de Paris et la révolution syrienne, afin de préparer la prochaine fois. Mapping Lessons de Philip…

Lire la suite

26 mars I 12h I Mucem I Angle mort de Lotfi Achour

Sous la dictature de Ben Ali, en Tunisie, le 7 octobre 1991, un homme est enlevé. Torturé, tué puis disparu sans jamais avoir été retrouvé. Il revient nous parler près de trente ans plus tard. Calme, presque froid, chirurgical, sans affect, il pose son regard sur les faits et les personnes, les lieux et le temps, leur enchevêtrement dans sa mémoire…

Lire la suite

26 mars I 12h I Mucem I Avant le déclin du jour d’Ali Essafi

Basé sur des images d’archives rares et précieuses, Avant le déclin du jour revient sur l’effervescence artistique qu’a connue le Maroc au début de la période des années de plomb. En suivant le parcours de Mustafa Derkaoui et Ahmed Bouanani, le film propose une passionnante histoire politique et cinématographique du pays. Avant le déclin du…

Lire la suite

31 mars I 10h I Mucem I Leur Algérie de Lina Soualem

Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ensemble ils étaient venus  d’Algérie en Auvergne, à Thiers, il y a plus de 60 ans, et côte à côte ils avaient traversé cette vie chaotique d’immigré.e.s. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil…

Lire la suite

1er avril I 10h I Mucem I Liban 1982 de Oualid Mouaness

Pendant l’invasion du Liban par l’armée israélienne en 1982, dans une école privée en périphérie de Beyrouth, Wissam, onze ans, tente de confesser son amour à l’une de ses camarades de classe. Au même moment, ses professeurs, qui partagent un différend politique, essayent de masquer leurs craintes. Liban 1982 de Oualid Mouaness 2021 / 100′…

Lire la suite

1er avril I 14h I Mucem I Al-Sit de Suzannah Mirghani

Dans un village cotonnier au Soudan, Nafisa, 15 ans, a le béguin pour Babiker, mais son mariage avec Nadir, jeune homme d’affaires soudanais vivant à l’étranger, a déjà été arrangé par ses parents. Al-Sit, grand-mère de Nafisa et forte matriarche du village, a ses propres plans pour l’avenir de Nafisa. Mais Nafisa peut-elle choisir pour…

Lire la suite

1er avril I 14h I Mucem I Nour Shams de Faiza Ambah

Le fils de Shams veut quitter l’Arabie saoudite et devenir rappeur. Elle lui reproche de l’abandonner, alors qu’elle rêve de le voir s’installer pour fonder une famille.   Nour Shams de Faiza Ambah 2021 / 24′ / Arabie Saoudite / Fiction / VOSTFRAvec Aisha Al Rifae, Ahmad Saddam         Vendredi 1er avril…

Lire la suite

1er avril I 14h I Mucem I Les filles qui ont brûlé la nuit de Sara Mesfer

Sasabel et Salsabel, adolescentes, aident leur grand-mère à préparer une soirée de fiançailles. Un petit acte de rébellion réunit les deux sœurs lors d’une nuit sans sommeil. Les filles qui ont brûlé la nuit de Sara Mesfer2020 / 24′ / Arabie Saoudite / Fiction / VOSTFRAvec Jana Gomri Wasan, Haya Maraabi Salsabeel, Zain Kawakeb         Vendredi 1er avril…

Lire la suite

2 avril I 20h30 I Mucem I The stranger de Ameer Fakher Eldin

Sur le plateau du Golan occupé, Adnan est un médecin désespéré, incapable de suivre sa femme dans son rêve d’exil vers l’Europe. En conflit ouvert avec son père, notable de la ville, son seul refuge demeure son verger. Tandis que la guerre gronde au-delà des montagnes, un Syrien blessé fait irruption dans la nuit. The…

Lire la suite

2 avril I 17h I Mucem I Le disqualifié de Hamza Ouni

12 ans de la vie de Mehrez, 36 ans, enfant rebelle d’un quartier populaire de Tunis. 12 ans d’espoirs, d’échecs, de colères, de rêves, de déceptions. Études interrompues, expériences en Europe avortées, chômage, prison, tentatives artistiques, les souvenirs s’entrechoquent, racontant une vie de medestansi, de disqualifié. Le disqualifié de Hamza Ouni2020 / 114′ / Tunisie,…

Lire la suite

1er avril I 20h30 I Mucem I Rêve d’Omar Belkacemi

Koukou, 20 ans, vit dans un village kabyle de haute montagne. Son comportement original dérange les sages du village, qui décident de l’interner en hôpital psychiatrique. Averti et révolté par cette nouvelle, son frère Mahmoud, enseignant en philosophie, rentre de Béjaïa pour tenter de le sauver de cette décision injuste. Rêve d’Omar Belkacemi2021 / 97′ /…

Lire la suite

3 avril I 17h I Mucem I Khadiga de Morad Mostafa

Khadiga, 18 ans, vit seule avec son bébé pendant que son mari est parti travailler loin du Caire. Elle marche dans l’agitation de la ville, rend visite à sa mère et à une amie. Mais peu à peu transparaît un malaise qui la gagne… Khadiga de Morad Mostafa2021 / 20′ / Egypte, France / Fiction…

Lire la suite

3 avril I 17h I Mucem I Night d’Ahmad Saleh

Une femme a perdu son fils. Errant dans les ruines de sa ville détruite par un bombardement, elle parle à son enfant tout en exhortant la nuit à lui rendre le sommeil. Night d’Ahmad Saleh 2021 / 16′ / Allemagne, Qatar, Jordanie, Palestine / Animation / VOSTFRAvec Hiam Abbass, Rafia H. Oraidi, Salma Saleh Dimanche…

Lire la suite

3 avril I 17h I Mucem I Alors nous vivons de Rand Abou Fakher

Dans le salon d’un appartement syrien, les coupures d’électricité et le bruit des bombes qui tombent autour du quartier ne semblent guère perturber le quotidien des occupants, jusqu’à ce que leurs nerfs finissent par lâcher, dans l’enfermement de ce huis clos. Alors nous vivons de Rand Abou Fakher 2020 / 16′ / Belgique / Fiction…

Lire la suite

3 avril I 17h I Mucem I Le Palais Oriental de Liana & Renaud

France, 2019, au coeur d’un village : « Le Palais Oriental ».Dans ce bar à chicha, la serveuse libanaise reçoit ses clients venus pour entendre le journal télévisé de 20 heures. C’est un moment privilégié où chacun peut l’espace d’un court instant, voir et entendre des nouvelles de son pays. Ce soir-là, le Liban prend feu.  Le…

Lire la suite

3 avril I 20h I Mucem I Miguel’s war d’Eliane Raheb

Homosexuel opprimé et humilié durant sa jeunesse passée au Liban en pleine guerre civile du côté des milices chrétiennes, Miguel s’exile en Espagne en 1983, où il se laisse étourdir par la movida. À travers son portrait, Eliane Raheb interroge la société libanaise et le traumatisme qui habite aujourd’hui encore ceux qui ont tenté de…

Lire la suite

31 mars I 14h I Mucem I Omar Gatlato de Merzak Allouache

Omar, qu’on surnomme « Gatlato », est passionné de musique chaâbi algérienne et hindoue, qu’il enregistre dans les cinémas de la ville. Il récupère un jour une minicassette sur laquelle est enregistrée la voix d’une jeune fille qui dit quelques mots… Omar Gatlato, Merzak Allouache1976 / 90′ / Algérie / Fiction / VOSTFRAvec Boualem Bennani, Aziz Degga,…

Lire la suite

31 mars I 20h30 I Mucem I Bab-El-Oued City de Merzak Allouache

Bab-El-Oued, quartier populaire d’Alger au lendemain des émeutes sanglantes d’Octobre 1988. Boualem, jeune ouvrier mitron dans une boulangerie du quartier, travaille dur la nuit et dort le jour. Un après-midi, il commet un acte « insensé » qui va mettre le quartier en émoi. Des jeunes, dirigés par Saïd, se mettent à la recherche du coupable de…

Lire la suite

1er avril I 17h30 I Mucem I Normal ! de Merzak Allouache

Fouzi, jeune cinéaste, veut réunir ses comédiens pour leur montrer le montage inachevé du film qu’il a réalisé. Pendant la projection, le débat s’installe : quelle est la place de la création en Algérie aujourd’hui ? Comment créer sans se confronter à la censure ? Comment résister ? En réalisant des films ou en marchant vers une nouvelle révolution ?…

Lire la suite

2 avril I 12h I Mucem I Madame Courage de Merzak Allouache

Dans la banlieue de Mostaganem vit Omar, un adolescent instable et solitaire, accro à un psychotrope appelé « Madame Courage », connu pour ses effets euphoriques. Omar est un spécialiste du vol à l’arrachée. Ce matin-là, sa première proie est Selma. Madame Courage de Merzak Allouache2015 / 90′ / Algérie, France / Fiction / VOSTFRAvec Adlane Djemil,…

Lire la suite

3 avril I 12h I Mucem I Des femmes de Merzak Allouache

L’implication des femmes dans le mouvement citoyen de contestation du Hirak, vue dans la perspective du long combat féministe en Algérie depuis les événements d’octobre 1988. Des femmes de Merzak Allouache2020 / 90′ / Algérie / Documentaire / VOSTFR     Un cinéaste, un parcours : Merzak AllouacheDimanche 3 avril – 12h I Mucem – Auditorium…

Lire la suite

27 mars I 15h I Polygone Etoilé I Afrique 50 de René Vautier

Premier film réalisé par René Vautier, alors âgé de 21 ans, et premier film anticolonialiste français. À l’origine, il s’agit d’un film de commande de la Ligue de l’enseignement destiné à montrer aux élèves la mission éducative menée dans les colonies françaises d’Afrique de l’Ouest et la vraie vie des paysans d’Afrique noire. Sur place,…

Lire la suite

27 mars I 15h I Polygone Etoilé I Algérie en flammes de René Vautier

Ce sont les premières images tournées dans les maquis algériens, caméra au poing, à la fin de l’année 1957 et en 1958. Ces images de guerre prises dans les Aurès-Nementchas sont destinées à être la base d’un dialogue entre Français et Algériens pour la paix en Algérie, en montrant l’existence d’une organisation armée proche du…

Lire la suite

27 mars I 16h I Polygone Etoilé I Palestine en flammes de Monica Maurer

Ces images montrent les origines politiques et historiques de l’Intifada qui, à la fin de l’année 1987, est devenue un mouvement de masse contre l’occupation israélienne. La question centrale de ce documentaire est la lutte de la résistance palestinienne pour la terre – de la colonisation sioniste de la Palestine dans les années 20 à…

Lire la suite

27 mars I 20h30 I Polygone Etoilé I Rêves possibles d’Atteyat Al Abnoudi

Dans les années 1980, dans certaines zones rurales égyptiennes, près de la moitié des femmes sont mères à l’âge de 16 ans. Elles ont la charge de leur famille, affrontant avec elles l’injustice de la violence sociale, historique et politique. A travers l’histoire et le témoignage d’une femme d’un village du Delta, Atteyat al-Abnoudi raconte…

Lire la suite

29 mars I 20h30 I Vidéodrome 2 I La distribution du pain de Cécile Decugis

Suite à la construction de la ligne Morice, côté tunisien, des réfugiés algériens, surtout des femmes et des enfants, passent en Tunisie. Démunis et sans ressources, ils sont recueillis par le Croissant Rouge Tunisien. La distribution du pain de Cécile Decugis 1957 / 22′ / Algérie / VF / Projection numérique Projection débat : Algérie…

Lire la suite

[ ONLINE ] Café-ciné : À la recherche de l’atelier du futur

Café-ciné: À la recherche de l’atelier du futur Depuis 2019, Aflam est à l’initiative d’un groupe de travail composé de professionnels des pays européens et arabes impliqués dans des activités de médiation culturelle, avec un axe privilégié consacré au secteur cinématographique et muséal. Cette table ronde est l’occasion de réunir une pluralité d’approches en matière de…

Lire la suite

2 avril I 16h30 I Vidéodrome 2 I Projections-débat. Images et discours sur l’Algérie autour de la guerre d’indépendance

Regarder les images du passé pousse à s’intéresser à ceux qui les ont faites, aux publics auxquels ces images s’adressaient, et au contexte historique dans lequel elles ont été produites. Le cinéma réalisé dans les anciennes colonies françaises, notamment en Afrique, n’a pas vraiment permis le développement d’infrastructures cinématographiques locales, et les images qui nous…

Lire la suite

27 mars I 14h I Polygone Etoilé I Dialogue. Solidarités transnationales. L’Algérie et la Palestine, Mecque et Symbole des Révolutionnaires

Les luttes pour l’indépendance des peuples qui éclatent au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans les pays de l’ancien espace colonial franco-britannique et la création de l’État d’Israël en 1948 provoque l’émoi de toute une jeunesse engagée à gauche, en Europe et dans le monde entier. Des mouvements de solidarité transnationale s’affirment, et des…

Lire la suite

27 mars I 17h30 I Polygone Etoilé I Dialogue. Restaurer, faire circuler, discuter: poursuivre la solidarité transnationale par le film

L’histoire du cinéma est une histoire d’images et de circulation. C’est aussi une histoire de formats. À l’heure du numérique, la question de la sauvegarde d’un patrimoine cinématographique non-commercial (militant, amateur) ou confisqué au moment de sa création (censure, destruction des systématique des archives en temps de guerres) se pose à nouveau en termes politiques :…

Lire la suite

[ ONLINE ] Master-class : rencontre avec Merzak Allouache

Retrouvez la vidéo de la Master-class de Merzak Allouache A l’occasion de la 9e édition des Rencontres Internationales de Cinéma organisée par Aflam, une Master-class a été proposée au cinéaste Merzak Allouache afin de prolonger la rétrospective de ses films, en présence des cinéastes Hassen Ferhani et Nabil Djedouani. Cette archive vous permettra de retrouver…

Lire la suite