Tisser des liens entre les œuvres et les publics a toujours été au cœur du projet d’Aflam. Cette édition articule un programme de films pour la jeunesse, des ateliers et une table-ronde autour des questions de médiation culturelle. C’est l’occasion de faire du festival un espace de découverte, de rencontres et d’expérimentation. Des propositions fortes sont ainsi organisées en résonance avec la programmation cinéma sous la forme de lettres filmées par des jeunes de Béjaïa adressées à ceux de Marseille, ou encore d’une création collective avec un public mixte dans le contexte carcéral des Baumettes. Véritables soubassements de l’évènement, apportant souffle et espoir sur notre capacité à faire ensemble, ces ateliers donneront lieu à des échanges au fil de la semaine.


La programmation

Nous avons conçu un programme pour la jeunesse et la famille autour de six séances le vendredi 25 mars et la semaine suivante, jeudi 31 mars et vendredi 1er avril. Nous sommes heureux de vous inviter à nous rejoindre, pour une projection ou plus encore, rester déjeuner avec nous au Mucem, ou pique-niquer au fort Saint-Jean, et pourquoi pas prolonger ce moment de cinéma par une visite d’une exposition au Mucem. Ce programme réunit dix films, des courts et longs métrages, qui reflètent la grande richesse de la création, d’aujourd’hui et d’hier, dans les pays arabes et en diaspora. Laissez-nous vous en dire un peu plus !

 

En complément de notre programme, retrouvez Les Cahiers d’Aflam

31 mars I 14h I Mucem I Omar Gatlato de Merzak Allouache

Omar, qu’on surnomme « Gatlato », est passionné de musique chaâbi algérienne et hindoue, qu’il enregistre dans les cinémas de la ville. Il récupère un jour une minicassette sur laquelle est enregistrée la voix d’une jeune fille qui dit quelques mots… Omar Gatlato, Merzak Allouache1976 / 90′ / Algérie / Fiction / VOSTFRAvec Boualem Bennani, Aziz Degga,…

Lire la suite

25 mars I 10h I Mucem I Jeux d’enfants de Nabiha Lotfy

Dans un village de Haute-Égypte, Nabiha Lotfy filme des enfants qui créent leurs propres jouets avec des objets et des ustensiles du quotidien. Jeux d’enfants de Nabiha Lotfy1990 / 20′ / Egypte / Documentaire / VOSTFR   Vendredi 25 mars – 10H I Mucem – Auditorium Germaine Tillion Tarif plein : 6€ I Tarif réduit :…

Lire la suite

25 mars I 10h I Mucem I Fiasco de Nicolas Khoury

Nicolas Khoury est célibataire, ce qui inquiète beaucoup sa mère qui aimerait le voir se marier et avoir des enfants. Mais ce sont des films que Nicolas veut léguer aux générations futures : il tourne depuis qu’il est enfant des saynètes où il met en scène sa sœur Tania qui, pour sa part, vient de se…

Lire la suite

25 mars I 14h I Mucem I Goin South de Mohammed Alhamoud

Aya se rend pour la première fois dans la famille de son fiancé. Elle se confronte à la rigidité des traditions de ce village du sud de l’Arabie saoudite… Goin South de Mohammed Alhamoud 2019 / 14′ / Arabie Saoudite / Fiction / VOSTFR Avec Fatima Albanawi, Ayman Mutahar, Alanoud Yousef Vendredi 25 mars –…

Lire la suite

25 mars I 14h I Mucem I 40 ans et une nuit de Mohammed Alholayyil

Réunis dans la maison de leurs parents à la veille de l’aïd, cinq frères et sœurs discutent des soupçons de l’une des filles au sujet de leur père qui leur aurait caché l’existence d’une seconde épouse. 40 ans et une nuit de Mohammed Alholayyil 2020 / 74′ / Arabie Saoudite / Fiction / VOSTFRAvec Sana’a Bakr…

Lire la suite

31 mars I 10h I Mucem I Leur Algérie de Lina Soualem

Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ensemble ils étaient venus  d’Algérie en Auvergne, à Thiers, il y a plus de 60 ans, et côte à côte ils avaient traversé cette vie chaotique d’immigré.e.s. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil…

Lire la suite

1er avril I 10h I Mucem I Liban 1982 de Oualid Mouaness

Pendant l’invasion du Liban par l’armée israélienne en 1982, dans une école privée en périphérie de Beyrouth, Wissam, onze ans, tente de confesser son amour à l’une de ses camarades de classe. Au même moment, ses professeurs, qui partagent un différend politique, essayent de masquer leurs craintes. Liban 1982 de Oualid Mouaness 2021 / 100′…

Lire la suite

1er avril I 14h I Mucem I Al-Sit de Suzannah Mirghani

Dans un village cotonnier au Soudan, Nafisa, 15 ans, a le béguin pour Babiker, mais son mariage avec Nadir, jeune homme d’affaires soudanais vivant à l’étranger, a déjà été arrangé par ses parents. Al-Sit, grand-mère de Nafisa et forte matriarche du village, a ses propres plans pour l’avenir de Nafisa. Mais Nafisa peut-elle choisir pour…

Lire la suite

1er avril I 14h I Mucem I Nour Shams de Faiza Ambah

Le fils de Shams veut quitter l’Arabie saoudite et devenir rappeur. Elle lui reproche de l’abandonner, alors qu’elle rêve de le voir s’installer pour fonder une famille.   Nour Shams de Faiza Ambah 2021 / 24′ / Arabie Saoudite / Fiction / VOSTFRAvec Aisha Al Rifae, Ahmad Saddam         Vendredi 1er avril…

Lire la suite

1er avril I 14h I Mucem I Les filles qui ont brûlé la nuit de Sara Mesfer

Sasabel et Salsabel, adolescentes, aident leur grand-mère à préparer une soirée de fiançailles. Un petit acte de rébellion réunit les deux sœurs lors d’une nuit sans sommeil. Les filles qui ont brûlé la nuit de Sara Mesfer2020 / 24′ / Arabie Saoudite / Fiction / VOSTFRAvec Jana Gomri Wasan, Haya Maraabi Salsabeel, Zain Kawakeb         Vendredi 1er avril…

Lire la suite

[ ONLINE ] Café-ciné : À la recherche de l’atelier du futur

Café-ciné: À la recherche de l’atelier du futur Depuis 2019, Aflam est à l’initiative d’un groupe de travail composé de professionnels des pays européens et arabes impliqués dans des activités de médiation culturelle, avec un axe privilégié consacré au secteur cinématographique et muséal. Cette table ronde est l’occasion de réunir une pluralité d’approches en matière de…

Lire la suite