Les films de l’édition 2021 du Festival Aflam.

200 mètres de Ameen Nayfeh

Deux cents mètres, c’est la distance qui sépare Mustafa de sa femme Salwa qui vivent chacun dans un village palestinien, l’un en Cisjordanie et l’autre en Israël. Le couple tente de supporter cette situation aussi absurde que douloureuse. Chaque soir, Mustafa fait clignoter une lumière pour saluer ses enfants avant de dormir. Survient un accident…

Lire la suite

3 Logical Exits de Mahdi Fleifel

À l’été 2019, Mahdi Fleifel rentre au camp de réfugié de Ain el-Helweh au Liban pour rendre visite à son ami Reda, alors que dans la rue, des milliers de Palestiniens manifestent contre les mesures discriminatoires du gouvernement. Le réalisateur réfléchit aux différentes sorties possibles qui s’offrent aux jeunes Palestiniens pour surmonter les difficultés de…

Lire la suite

À la recherche de l’homme à la caméra de Boutheyna Bouslama

Dans son premier long métrage, Boutheyna Bouslama relate une quête de trois ans qui la mène de Genève à la frontière syrienne. Après avoir découvert au générique du film Retour à Homs de Talal Derki le nom de son ami d’enfance Oussama, la réalisatrice part à la recherche de celui qui est devenu « l’homme à…

Lire la suite

Amara de Pierre Michelon et Fouad Mennana

Fouad Mennana entreprend de retrouver la trace de son défunt grand père Amara, un agriculteur algérien exproprié de ses terres et déporté dans les bagnes de la Guyane française en 1926. Aidé par le chercheur Pierre Michelon, il entame des démarches auprès d’institutions diverses afin de connaître enfin le destin d’Amara. Mais rien n’est moins…

Lire la suite

An Unusual Summer de Kamal Aljafari

La famille de Kamal Aljafari vit à Ramleh, une ville devenue israélienne en 1948. Suite à un acte de vandalisme sur sa voiture, le père du cinéaste décide d’installer une caméra de surveillance pour enregistrer les scènes se déroulant devant sa maison. C’est après la mort de son père que le réalisateur retrouve ces vidéos…

Lire la suite

Brotherhood de Meryam Joobeur

Meryam Joobeur décrit avec finesse et réalisme la vie d’une famille de bergers, profondément bouleversée lorsque le fils aîné, Malik, revient de Syrie accompagné de sa mystérieuse nouvelle épouse. La mère et les jeunes frères de Malik sont prompts à accepter son retour, mais celui-ci doit faire face au regard désapprobateur de son père. La…

Lire la suite

Dans la maison de Karima Saïdi

Après des années d’éloignement, la cinéaste retrouve sa mère, Aïcha, atteinte de la maladie d’Alzheimer. De Bruxelles à Tanger,  se dessinent, entre pudeur et aveux, les douleurs, les ruptures, les deuils, et les joies : l’aventure d’une famille marquée par l’exil.   Dans la maison (A Way Home) de Karima Saïdi Belgique / France /…

Lire la suite

Dream Away de Johanna Domke et Marouan Omara

Après les attaques terroristes de 2015, la station balnéaire de Sharm El Sheikh, située au bord de la mer Rouge, est devenue ville fantôme. Pourtant, dans un hôtel aux allures de parc d’attractions, le personnel demeure, malgré les salaires au rabais et l’absence de clients. Chaque jour, chacun prend sa place, présente le cours de…

Lire la suite

Fathallah TV – 10 ans et une révolution plus tard de Wided Zoghlami

Le film suit le parcours de quatre jeunes tunisiens d’un quartier populaire de la banlieue Sud de Tunis, sur dix ans de vie, entre 2007 et 2017. À la réalité cachée de la vie de la dictature filmée en 2007 succède l’engouement et la déception d’une révolution, dans une succession d’allers-retours qui permettent d’offrir un…

Lire la suite

J’ai peur d’oublier ton visage de Sameh Alaa

Au Caire, comme une tragédie du XXIe siècle, l’histoire d’amour de deux adolescents.   J’ai peur d’oublier ton visage (I Am Afraid to Forget Your Face) de Sameh Alaa Egypte / France / Belgique, 2020, 15min – VOSTfr Avec Seif Hemeda et Nouhran Ahmed   Film en accès libre les 26 & 27 mars >…

Lire la suite

Je n’ai rien vu, j’ai tout vu de Yaser Kassab

Sur fond de discussions avec son père resté en Syrie, Yaser Kassab essaie de dire la guerre et compose un film bouleversant. Entre les conversations sur Skype entrecoupées, et les écrans sur lesquels s’affichent les visages flous des êtres aimés, défilent les paysages enneigés du pays où il vit en exil et des travellings dans…

Lire la suite

Khartoum Offside de Marwa Zein

À Khartoum, des femmes assument leur passion pour le football et tentent de réaliser leurs rêves. Prêtes à défier les interdits imposés par une société patriarcale, elles poursuivent leur combat pour être officiellement reconnues comme équipe nationale féminine du Soudan. Marwa Zein dresse un portrait intime de ces femmes et parvient avec ce premier long…

Lire la suite

L’Etoile bleue de Valentin Noujaïm

Il parle arabe, il a la peau foncée, il aime une femme à la peau blanche. Cet homme-brun, fatigué de subir la violence d’un pays où il n’est qu’étranger, se met à crier vers le ciel. Loin dans l’univers, une étoile bleue lui répond et lui promet un autre monde.   L’Etoile bleue (The Blue…

Lire la suite

Last Visit d’Abdulmohsen Aldhabaan

Nasser, qui se rend à un mariage avec son fils adolescent, apprend soudain que son père est mourant. Il décide de venir à son chevet, dans son village natal. Mais rapidement, les traditions locales vont altérer les relations du père et du fils… À partir d’une approche réaliste, ce premier long métrage d’Abdulmohsen Aldhabaan explore…

Lire la suite

Mon cousin anglais de Karim Sayad

En 2001, Fahed quitte l’Algérie, des rêves plein la tête. Il arrive à Grimsby, petite ville côtière du nord-est de l’Angleterre. Régularisé après dix années de clandestinité, il souhaite aujourd’hui rentrer au pays pour se marier. Karim Sayad nous parle de l’exil mais aussi du sentiment de perte, de la solitude qui envahit le quotidien…

Lire la suite

Of Land and Bread de Ehab Tarabieh

L’association de droits humains B’tselem a  fourni des caméras vidéo à des Palestiniens de Cisjordanie pour qu’ils puissent documenter leurs vies sous l’occupation israélienne. Ces enregistrements bruts capturent de la manière la plus simple et la plus efficace les abus commis quotidiennement par les colons et l’armée contre les Palestiniens. Rassemblés par Ehab Tarabieh sous…

Lire la suite

Scales de Shahad Ameen

Dans un village de pêcheurs, la tradition veut que les pères sacrifient leur fille aînée aux étranges créatures qui peuplent la mer. Le père d’Hayat refuse au dernier moment de noyer sa fille qui devient en grandissant un fardeau pour sa famille et la communauté, qui pensent que sa survie est une malédiction pour le…

Lire la suite

Sukar d’Ilias El Faris

À Casablanca, sur la plage, deux adolescents, leurs jeux, le marchand de beignets et la ronde des policiers… Un tableau estival onirique aux couleurs acidulées.   Sukar d’Ilias El Faris France / Maroc, 2019, 9min) – VOSTfr Avec Nisrine Benchara, Walid Weld Nass, Shakib Ben Omar   Film en accès libre les 27 & 28 mars…

Lire la suite

The Feeling of Being Watched d’Assia Boundaoui

Lorsque la journaliste Assia Boundaoui enquête sur les rumeurs de surveillance de son quartier de la banlieue de Chicago, essentiellement habité par une communauté arabo-américaine, elle met à jour une des plus importantes missions de lutte antiterroriste menée par le FBI avant le 11 septembre. Le film, qui mêle l’histoire de la réalisatrice – et…

Lire la suite

We Are from There de Wissam Tanios

Jamil et Milad décident de quitter Damas où ils ont grandi pour échapper au service militaire et à la guerre. C’est alors un long périple qui commence pour ces deux frères, qui vont chacun rejoindre une destination différente et tenter de commencer une nouvelle vie. Leur cousin Wissam enregistre leurs voyages respectifs vers Stockholm et…

Lire la suite