Le cinéma à la maison

 

Comme vous le savez, nous avons dû annuler notre festival. Et comme vous avez dû le constater aussi depuis le mois de mars, les propositions pour découvrir des films se multiplient. A notre tour, en collaboration avec les proches d’Aflam, et grâce à la confiance et à la générosité de nos amis réalisateurs, de vous proposer régulièrement un ou plusieurs films en libre accès sur notre site et sur nos réseaux sociaux.

Hommage à Dalila Ennadre

Hommage à Dalila Ennadre Nous sommes heureux d’accueillir Maria Daïf pour cette nouvelle proposition cinéma. Notre invitée, une « artiviste culturelle » à l’énergie solaire et contagieuse, a choisi de faire de sa carte blanche un hommage. C’est un hommage ému et chaleureux que nous adressons à la réalisatrice Dalila Ennadre, disparue il y a quelques semaines,…

Trois courts-métrages sur l’enfermement chez soi

Trois courts-métrages sur l’enfermement chez soi   Cette semaine Mathilde Rouxel, chercheuse en histoire des cinémas arabes, s’associe à l’équipe d’Aflam pour proposer quelques courts-métrages qui éclairent la thématique de l’enfermement. Nous remercions les cinéastes qui ont accepté avec enthousiasme de participer à cette sélection placée sous le signe de la diversité des formes d’expression…

Parcours autour du cinéaste libanais Maher Abi Samra

En attendant de voir en grand et ensemble des films, nous sommes heureux de poursuivre ce chemin cinématographique inattendu. Jalonné de propositions spéciales, ce parcours invite des artistes et des partenaires à proposer un film coup de cœur; il est aussi l’occasion de marquer un temps d’arrêt pour redécouvrir des moments forts de cinéma. Le…

Les films de l’atelier réalisateur

Proposé et dirigé par la réalisatrice Katia Saleh, l’atelier réalisateur a pour objectif d’initier des amateurs à la réalisation de vidéo, de les accompagner dans la conception de films courts au travers de chaque étape : écriture, tournage et montage. Les participants ont été invités à réaliser un film court qui s’approche de la forme de…

Chacun sa Palestine de Nadine Naous et Léna Rouxel

Cette semaine, nous remercions Nadine Naous de nous permettre de découvrir ou revoir Chacun sa Palestine, que nous lui laissons le soin de vous présenter : En ces temps de confinement où nous nous sentons tous empêchés, entravés dans nos libertés, beaucoup de personnes sensibles à la cause palestinienne  font le parallèle entre ce nous…