Hommage à Dalila Ennadre
Nous sommes heureux d’accueillir Maria Daïf pour cette nouvelle proposition cinéma. Notre invitée, une « artiviste culturelle » à l’énergie solaire et contagieuse, a choisi de faire de sa carte blanche un hommage. C’est un hommage ému et chaleureux que nous adressons à la réalisatrice Dalila Ennadre, disparue il y a quelques semaines, au travers d’un de ses films les plus touchants… écoutons Maria nous le présenter.
Qui est Maria Daïf ?
Les débuts journalistiques de Maria Daïf l’amènent de la presse écrite à la radio puis à l’enseignement, avec toujours le même sujet de prédilection : la culture comme moyen d’expression et outil de développement durable.
Entre 2012 et 2013, elle dirige l’ouvrage «L’Batwar. Histoire d’une reconversion», où il est question de la transformation des grands abattoirs de Casablanca en friche culturelle. Elle enchaînera ensuite plusieurs missions de conseil en développement et communication auprès d’artistes et d’associations culturelles indépendantes (cinéma, musique, danse contemporaine, arts plastiques,…), élargissant ainsi sa connaissance de la scène culturelle et artistique marocaine.
De décembre 2015 à octobre 2018, elle dirige la Fondation Touria et Abdelaziz Tazi pour la promotion et le soutien de la culture et son espace culturel l’Uzine à Casablanca. Pendant 3 ans, elle permet ainsi à des dizaines de créations de naître et à tout autant d’artistes d’émerger, faisant de ces deux institutions des acteurs culturels majeurs au Maroc.
Aujourd’hui, elle conseille, accompagne et mentore structures et projets culturels au Maroc, en Afrique et dans le Monde Arabe et fait partie de CA et de comités d’associations culturelles agissant au Maroc et sur le continent africain. Elle se définit elle-même comme artiviste.
El Batalett de Dalila Ennadre
L’Humour, l’amour et la solidarité tissent les liens entre les protagonistes de « El Batalett », documentaire primé à plusieurs reprises réalisé au tournant du nouveau siècle. Dans une ruelle de l’ancienne médina de Casablanca, nous partageons une tranche de vie de ces Batalett (héroïnes), leur vision des événements majeurs du Maroc ainsi que leurs espoirs, inquiétudes, et grands moments du quotidien.
Pour voir le film, cliquez ici !