Les séances médiation sont ouvertes à tous les publics.
Les Rencontres Internationales de cinéma constituent le temps fort de nombreuses actions de médiation menées auprès de structures sociales, de centres de formation et d’établissements scolaires tout au long de l’année. Trois ateliers participatifs sont proposés autour de l’événement.
Pendant trois jours l’Atelier Dedans-Dehors déploie l’accompagnement d’une sélection de films du festival au Studio image et Mouvement, avec les cinéastes, dans cette salle de cinéma unique implantée dans le centre pénitentiaire des Baumettes. Par ailleurs, les élèves arabisant.e.s du collège Marseilleveyre sont invités à explorer une sélection de films courts dans un Atelier Écriture.
Guidés par l’éditrice Mathilde Chèvre, iels décryptent, romancent et dessinent leur ressenti autour des films Palestine 87 de Bilal Alkhatib, Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues de Wissam Charaf. Des extraits de leur carnet d’écriture bilingue seront présentés lors d’une lecture le jour de la projection de ces films, le vendredi 19 mars.
Enfin, l’Atelier du Regard implique les étudiant.e.s de la classe préparatoire cinéma (CPES) de Marseilleveyre dans un parcours qui réunit transmission théorique et immersion pratique dans le festival.
Salima Tenfiche, chercheure en cinéma et spécialiste du cinéma contemporain algérien, animera une masterclasse ; dans la continuité, Jacopo Di Falco, réalisateur, accompagnera les étudiant.e.s dans la découverte de la programmation et la rencontre avec les cinéastes. À partir de ces échanges et de leurs regards, des vidéos courtes seront réalisées et partagées sur nos réseaux !