À la uneActualitésecran 2025Les Écrans

Vendredi 14 novembre | 20h30 | Vidéodrome 2

Les Écrans d’Aflam

Cinema Fouad, ici et ailleurs

Vidéodrome 2

Quatre courts-métrages explorant les récits et expériences queers arabes/SWANA, en collaboration avec le centre LGBTQIA+ de Marseille et l’association Aflam. 
Projection suivie d’une discussion avec le centre LGBTQIA+ de Marseille. 
 
Ne jamais s’arrêter de crier
Réal. : Abdellah Taïa – 10 min – Maroc
L’écrivain et cinéaste Abdellah Taïa écrit une lettre à son neveu Brahim, homosexuel, pour l’aider à sortir de la peur, le soutenir, marcher à ses côtés. L’aimer fortement.
 
Warsha
Réal. : Dania Bdeir – 15 min – Liban
Mohammad, un migrant syrien, travaille sur un chantier à Beyrouth. Ce jour-là, il se porte volontaire pour conduire la grue la plus haute et la plus dangereuse du Liban.
 
Neo Nahda
Réal. : May Ziade – Fiction – 12 min – Royaume-Uni, Liban
À Londres, Mona découvre des photos d’archives de femmes arabes travesties dans les années 1920. Entre fantasmes et réalité, elle entame une quête fiévreuse pour retrouver des histoires oubliées et sa propre identité. 


Aleya
Réal. Omar Abogabal – Documentaire – 10 minutes – Égypte
Un portrait intime d’Aleya, une femme trans qui a récemment quitté Le Caire pour l’Allemagne juste après sa transition. Ce portrait retrace sa première année en tant que femme, marquée par la perte de ses proches, le rejet de sa famille, et les bouleversements hormonaux et psychologiques.  

Vendredi 14 novembre – 20h30 – Vidéodrome 2

Les Écrans d’Aflam sont soutenus par la DRAC PACA et la DILCRAH.