Inspirés des outils d’éducation à l’image, les Cahiers d’Aflam ont été conçus pour accompagner la découverte des films programmés dans le cadre des Écrans d’Aflam. Ces Cahiers sont adaptés aux jeunes spectateurs mais ouverts à tous les publics qui souhaiteraient en savoir plus sur les films, leurs auteurs et la thématique du cycle.
Cet automne, les Ecrans d’Aflam sont consacrés au cinéma en lutte, vous trouverez dans les cahiers des propositions d’activités ainsi qu’un entretien avec notre invité à Béjaia !
Le cinéma en lutte est avant tout un cinéma politique qui défend une cause. Les films, réalisés collectivement ou individuellement, accompagnent et participent aux révolutions, mouvements de protestation et dynamiques de transformation. En tournant des images, en enregistrant des sons, ou en se réappropriant des archives, les cinéastes contribuent à l’invention de nouvelles formes esthétiques. Convaincus de la nécessité du changement, leurs objectifs varient selon les contextes historiques : réveiller les consciences, expliquer les événements, dénoncer des injustices, mais aussi, créer un cinéma de décolonisation, un cinéma en marge et contre le système dominant.