Michel Serceau nous a quittés, le mercredi 21 octobre 2020. Aflam perd un membre de son conseil d’administration, un compagnon et soutien indéfectible de son aventure, commencée il y a 20 ans.
C’était en 2005, Michel avait choisi de s’installer à Marseille et nous avait contactés pour nous proposer de nous rejoindre. A Aflam, nous le connaissions, bien évidemment : docteur d’Etat enseignant le cinéma à Paris dans plusieurs universités, il venait de diriger la publication d’un numéro spécial de la revue CinemAction sur les cinémas du Maghreb. Ses années de coopération au Maroc avaient en effet amené ce passionné du septième art à s’intéresser aux cinématographies arabes, alors peu connues des spectateurs et critiques français. Dès son arrivée dans notre équipe de bénévoles, Michel s’engagea activement pour explorer avec nous le patrimoine et l’actualité de la création cinématographique de tous les pays arabes et faire découvrir ces films au public marseillais. Et en 2007, nous réalisions ensemble un cycle dédié aux « Cinéma du Maroc ». Puis, il y tenait beaucoup, un autre sur Tanger et le Cinéma («Tanger rêvée» en 2010).
Aflam a perdu l’un de ses piliers, et un ami. A ce moment précis où tu es parti Michel, nous nous attelions au programme de l’édition 2021 de notre festival, auquel tu participais chaque année. Personne ne pourra remplacer ta capacité d’analyse tranquille des films, lorsque par moment, certains débats s’enflammaient, dans notre comité de sélection.
Nous n’oublierons pas ton engagement aux côtés d’Aflam, ta présence discrète et toujours efficace auprès de nous.

Ils lui rendent hommage

Michel, un cinéphile humaniste par Alain Vauschelle (Membre de l’APL)

Michel Serceau, le maghrébin par Kamel Ben Ouanès (Critique et universitaire – Tunisie)

Michel Serceau ou l’amour éternel du cinéma par Ahmed Bejaoui (Critique et universitaire – Algérie)

Hommage postume à Michel Serceau par Ahmed Fertat (Critique de cinéma et enseignant – Maroc)

Moulay Michel Serceau par Walid El Khachab (Professeur et coordinateur en études arabes – Canada)

Découvrir le travail de Michel Serceau

Ses ouvrages sur le cinéma :

Roberto Rossellini Paris, Cerf, coll. 7è art, 1986

Eric Rohmer, les jeux de l’amour, du hasard et du discours, Paris, Cerf, coll. 7è art, 2000

Le cinéma et l’imaginaire, Liège, Céfal, 2009

Le mythe, le miroir et le divan, pour lire le cinéma, Presses Universitaires du Septentrion, 2009

Le cinéma et l’imaginaire, Liège, Céfal, 2009

Y-a-t-il un cinéma d’auteur ?, Presses Universitaires du Septentrion, 2014

Le cinéma fait sa littérature, Classiques Garnier, 2019

 

Parmi les ouvrages sur le cinéma qu’il a dirigés ou auxquels il a collaborés :

La comédie italienne, CinémAction n°42, 1987 (dir.)

Le remake et l’adaptation, CinémAction n°53, 1989 (dir. en collab.)

Panorama des genres au cinéma, CinémAction n°68, 1993 (dir.)

Cinémas du Maghreb, CinémAction n°111, 2004 (dir.)

Le Victor Hugo des cinéastes, CinémAction n°119, 2006 (dir. en collab.)

Le Patis. Une salle de cinéma populaire devenue salle d’art et essai (Le Mans, 1943-1983), Presses Universitaires du Septentrion, 2013 (en collab.)

Littérature et cinémas arabes, Alger, Chihab Editions, 2016 (dir en collab.)