Ces dernières années ont témoigné aussi de l’expansion de nouvelles cinématographies, notamment dans le Golfe arabe. Deux premiers films de fiction sont proposés, qui répondent l’un et l’autre à des problématiques très contemporaines en Arabie Saoudite : Last Visit présente une rupture générationnelle en figurant la relation entre un père et son fils dans un monde peuplé uniquement d’hommes, là où Scales fait d’une jeune fille une égérie féministe dans une fable mythologique aux confins de la science-fiction.

Last Visit d’Abdulmohsen Aldhabaan

Nasser, qui se rend à un mariage avec son fils adolescent, apprend soudain que son père est mourant. Il décide de venir à son chevet, dans son village natal. Mais rapidement, les traditions locales vont altérer les relations du père et du fils… À partir d’une approche réaliste, ce premier long métrage d’Abdulmohsen Aldhabaan explore…

Lire la suite

Scales de Shahad Ameen

Dans un village de pêcheurs, la tradition veut que les pères sacrifient leur fille aînée aux étranges créatures qui peuplent la mer. Le père d’Hayat refuse au dernier moment de noyer sa fille qui devient en grandissant un fardeau pour sa famille et la communauté, qui pensent que sa survie est une malédiction pour le…

Lire la suite