À l’initiative de la Mairie des 4e et 5e arrondissements de Marseille, Aflam propose un Ciné-Club à l’occasion des 10 ans des révolutions arabes, afin de revenir en images sur ces moments d’intensité et d’effervescence et de prendre la mesure de l’extraordinaire créativité de ces dix années écoulées.
À travers 3 documentaires, nous suivrons 3 récits, prenant vie dans des contextes différents afin de parcourir plusieurs époques et de réfléchir ensemble sur les lendemains de ces « printemps arabes » et les façons de les raconter.
MARDI 12 OCTOBRE – 18h30
Amal de Mohamed Siam
Le Caire, 2012. Un an après le Printemps arabe ayant provoqué la chute du régime, la rue gronde à nouveau. Les émeutes sanglantes de Port-Saïd ont jeté les jeunes dans la rue. Parmi eux, Amal, adolescente révoltée de 15 ans, dénonce les brutalités policières dont elle a été elle-même victime durant l’occupation de la place Tahrir.
Pendant cinq ans, de 2012 à 2017, le réalisateur Mohamed Siam filme la jeune Amal au quotidien, dans une Égypte post-révolutionnaire en pleine effervescence, livrant ainsi le double portrait d’un pays en crise et d’une femme en devenir.
MARDI 9 NOVEMBRE – 18h30
Fathallah TV: 10 Ans Et Une Révolution Plus Tard de Wided Zoghlami
Quatre destins de jeunes, un quartier, une décennie, nous embarquent dans un voyage fait d’aller-retour entre deux époques : 2007-2017. De la dictature vers la démocratie, comment ces jeunes tunisiens d’un quartier populaire de la banlieue Sud de Tunis ont vécu et fait l’Histoire. Les témoignages de ces jeunes et de leur vie de quartier, tel un échantillon de laboratoire, révèlent la réalité. En 2007 c’est une réalité cachée qui a été filmée, en 2017 c’est une réalité criante qui est dévoilée ! Par ce film, c’est le pouls de toute une génération et d’un pays que l’on prend.
MARDI 14 DÉCEMBRE – 18h30
La Terre de Gevar de Qutaiba Barhamji
Un petit jardin dans la banlieue de Reims – loin, très loin de ses vergers de Syrie. Le temps de quatre saisons, Gevar apprend à cultiver cette nouvelle terre qui ne se laisse pas faire…
Toutes les séances ont lieu au HangArt (106 Bd Françoise Duparc, 13004 Marseille).
> Gratuit sur réservation au 04 91 24 61 40 (dans la limite des places disponibles)