Dans le cadre de la Saison Africa 2020 en conversation avec la danseuse et chorégraphe Selma Ouissi et le cinéaste Tamer El Saïd, Aflam s’associe au Festival de Marseille pour proposer une sélection de films traitant notamment de l’expérience du départ ou des soulèvements en cours depuis 10 ans…
Au programme :
SÉANCE DE COURTS-MÉTRAGES
Mercredi 16 juin à 20h – Vidéodrome 2
About Separation de Kawthar Younis (2020, Égypte, 11 min)
Yasmina reçoit un appel urgent de son amie Yoko. Elle lui annonce qu’elle doit quitter secrètement Le Caire avec son mari le plus vite possible. Révoltées et abasourdies, les deux jeunes femmes passent leurs derniers moments ensemble et tentent de se dire au revoir.
Compagnons de la grotte (Ahlou Al Kahef) de Fakhri El Ghezal (2019, Tunisie, 18 min)
Où trouver refuge après avoir fui une persécution ? Telle pourrait être la question à laquelle répond ce documentaire, tourné en Super 8. S’inspirant du texte sacré, de sa poésie lancinante et de sa calligraphie, le réalisateur revient sur les traces du périple clandestin qu’il a partagé avec les rappeurs Jojo M et Galaaa depuis la ville minière de Redeyef en Tunisie, jusqu’à Nantes en France.
The Promised (Al-Maw’oud) de Ahmed El Ghoneimy (2020, Égypte, 18 min)
Des gardes nommés par le gouvernement surveillent le site historique de Fustat, l’ancienne capitale arabe de l’Égypte. Situé aux portes du Vieux Caire, ce lieu de fouilles archéologiques investi par les habitant.e.s du voisinage comme par les pilleur.euse.s, est maintenant menacé par les promoteurs immobiliers.
Nyo vweta nafta de Ico Costa (2017, Mozambique / Portugal, 21 min)
L’histoire commence dans le tumulte du marché de Maputo, à la recherche d’une jeune femme, Nafta. Au gré des rencontres se dessine le portrait cocasse d’une jeunesse qui rêve, désespère, fait le ménage, drague et s’épuise aux travaux des champs. Une poésie surgit de ce quotidien, par le chant et par la performance, qui révèle des perspectives plus vastes.
FATHALLAH TV – 10 ans et une révolution plus tard de Wided Zoghlami
Mercredi 23 juin à 21h – L’Alhambra
Quatre destins de jeunes, un quartier, une décennie, nous embarquent dans un voyage fait d’allers-retours entre deux époques : 2007-2017. Aux images clandestines de la vie sous la dictature succèdent l’engouement puis la déception d’une révolution dévoyée. Grâce aux liens d’amour et d’amitié qui l’unissent à ses personnages, la réalisatrice dresse le portrait à vif de sa génération.
POISONOUS ROSES de Ahmed Ahmed Fawzi Saleh
Samedi 26 juin à 18h – La Baleine
Taheya ne vit que pour la réussite de son frère Saqr. Quand celui-ci décide de quitter le foyer familial, elle est prête à tout pour le récupérer… Le réalisateur porte un regard quasi documentaire sur un quartier du Caire où l’activité des tanneries et leurs exhalaisons imprègnent le quotidien des habitants.
LES DERNIERS JOURS D’UNE VILLE de Tamer El Saïd
Dimanche 27 juin à 18h et 20h30 – Théâtre des Bernardines
+ Masterclasse de Tamer El Saïd à 11h – Théâtre des Bernardines
2009, Khalid filme l’âme de sa ville, le Caire, et celle de ses habitant.e.s, leurs visages et leurs espoirs. Quand la ville s’embrase, dans les prémices d’une révolution, les images deviennent son combat. Les images du Caire, mais aussi celles de Beyrouth, de Bagdad et de Berlin, que lui envoient ses ami.e.s. Comment trouver la force de continuer à vivre la douloureuse beauté des « derniers jours d’une ville » ?
BABYLON de Ismaël Chebbi, Youssef Chebbi et Ala Eddine Slim
Dimanche 4 juillet à 18h – La Baleine
Au printemps 2011, fuyant les combats qui s’intensifient en Libye entre les révolutionnaires et les troupes loyalistes de Kadhafi, plus d’un million de réfugié.e.s, de toutes nationalités et d’autant de langues, affluent au sud de la Tunisie. Les réalisateurs filment l’installation puis le démantèlement d’une ville, Babel éphémère où cohabitent un temps puis vont se disperser des hommes et des femmes en route vers un destin inconnu. Sans sous-titre ni commentaire, le film impose le ressenti de l’exode.
SORTILEGES (Tlamess) de Ala Eddine Slim
Dimanche 4 juillet à 21h – La Baleine
Un soldat en mission dans le désert tunisien obtient une permission après le décès de sa mère. Il ne reviendra jamais à la caserne. Une jeune femme qui vient de s’installer dans une luxueuse villa avec son mari apprend qu’elle est enceinte. Un jour, elle part se promener seule dans la forêt. Elle ne reviendra jamais. Deux personnages, deux êtres anonymes que tout sépare, vont se rencontrer.
Le Festival de Marseille se tiendra du 17 juin au 11 juillet 2021 puis du 24 au 29 août.