Les années d’après Seconde Guerre mondiale sont celles, dans le monde entier, d’un renouveau du cinéma militant et des idéologies. Cette période signe, dans les anciens empires coloniaux, le début d’une longue période de lutte pour l’indépendance, qui séduira de nombreux militants politiques dans le monde entier. En réponse à la réalité d’un monde bipolarisé par la guerre froide, l’engagement internationaliste d’une certaine jeunesse, écoeurée par l’impérialisme, marque les premiers mouvements de solidarité transnationale. En Algérie, devenue Mecque des révolutionnaires après l’indépendance du pays, et en Palestine, symbole par excellence de la résistance comme l’était ailleurs le Vietnam, une génération de cinéastes militants traverse mers et continents pour faire des images au service de la lutte.

Les films des Français René Vautier et Cécile Decugis en Algérie, ou ceux de l’Allemande Monica Maurer au Liban pour la Palestine, répondent ainsi aux combats quotidiens que d’autres cinéastes, sur place, documentent dans la région. Fortes de cette volonté de témoigner et de dénoncer, ces années de bouleversements politique et esthétique marquent l’émergence des femmes derrière les caméras dans les pays arabes. Sophie Ferchiou, élève de Jean Rouch, propose ses propres images d’ethnographe en Tunisie à partir de 1967 ; Atteyat Al-Abnoudi, « mère du documentaire » égyptien, filme la réalité de la ruralité égyptienne dès 1971 ; Nabiha Lotfy, libanaise étudiante en cinéma au Caire, rentre au Liban en 1976 pour documenter le massacre du camp palestinien de Tal Al-Zaatar pendant la guerre civile libanaise. Plus tard, réfléchissant au pouvoir des images et à la mémoire de son pays, l’écrivaine algérienne Assia Djebar réalise La Zerda ou les chants de l’oubli (1982). Ces films, pionniers, ont une valeur historique tant pour leur potentiel archivistique que pour leur intérêt esthétique.

Toutes ces images proposent une autre histoire de la région : une histoire marquée par les luttes des peuples. Elles nous amènent à nous questionner sur les images produites par les instances officielles en France dans les mêmes années, et diffusées à des fins d’éducation dans des cadres scolaires ou extra-scolaires, et que nous discutons à leur tour. Elles nous amènent aussi à questionner leur nécessaire sauvegarde et diffusion, pour continuer à écrire l’histoire du cinéma arabe, encore trop mal documentée.

Retrouvez le programme complet du cycle

En complément de notre programme, retrouvez Les Cahiers d’Aflam


Mathilde Rouxel, programmation

2 avril I 16h30 I Vidéodrome 2 I Projections-débat. Images et discours sur l’Algérie autour de la guerre d’indépendance

Regarder les images du passé pousse à s’intéresser à ceux qui les ont faites, aux publics auxquels ces images s’adressaient, et au contexte historique dans lequel elles ont été produites. Le cinéma réalisé dans les anciennes colonies françaises, notamment en Afrique, n’a pas vraiment permis le développement d’infrastructures cinématographiques locales, et les images qui nous…

Lire la suite

25 mars I 10h I Mucem I Jeux d’enfants de Nabiha Lotfy

Dans un village de Haute-Égypte, Nabiha Lotfy filme des enfants qui créent leurs propres jouets avec des objets et des ustensiles du quotidien. Jeux d’enfants de Nabiha Lotfy1990 / 20′ / Egypte / Documentaire / VOSTFR   Vendredi 25 mars – 10H I Mucem – Auditorium Germaine Tillion Tarif plein : 6€ I Tarif réduit :…

Lire la suite

27 mars I 14h I Polygone Etoilé I Dialogue. Solidarités transnationales. L’Algérie et la Palestine, Mecque et Symbole des Révolutionnaires

Les luttes pour l’indépendance des peuples qui éclatent au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans les pays de l’ancien espace colonial franco-britannique et la création de l’État d’Israël en 1948 provoque l’émoi de toute une jeunesse engagée à gauche, en Europe et dans le monde entier. Des mouvements de solidarité transnationale s’affirment, et des…

Lire la suite

27 mars I 15h I Polygone Etoilé I Afrique 50 de René Vautier

Premier film réalisé par René Vautier, alors âgé de 21 ans, et premier film anticolonialiste français. À l’origine, il s’agit d’un film de commande de la Ligue de l’enseignement destiné à montrer aux élèves la mission éducative menée dans les colonies françaises d’Afrique de l’Ouest et la vraie vie des paysans d’Afrique noire. Sur place,…

Lire la suite

27 mars I 15h I Polygone Etoilé I Algérie en flammes de René Vautier

Ce sont les premières images tournées dans les maquis algériens, caméra au poing, à la fin de l’année 1957 et en 1958. Ces images de guerre prises dans les Aurès-Nementchas sont destinées à être la base d’un dialogue entre Français et Algériens pour la paix en Algérie, en montrant l’existence d’une organisation armée proche du…

Lire la suite

27 mars I 16h I Polygone Etoilé I Palestine en flammes de Monica Maurer

Ces images montrent les origines politiques et historiques de l’Intifada qui, à la fin de l’année 1987, est devenue un mouvement de masse contre l’occupation israélienne. La question centrale de ce documentaire est la lutte de la résistance palestinienne pour la terre – de la colonisation sioniste de la Palestine dans les années 20 à…

Lire la suite

27 mars I 17h30 I Polygone Etoilé I Dialogue. Restaurer, faire circuler, discuter: poursuivre la solidarité transnationale par le film

L’histoire du cinéma est une histoire d’images et de circulation. C’est aussi une histoire de formats. À l’heure du numérique, la question de la sauvegarde d’un patrimoine cinématographique non-commercial (militant, amateur) ou confisqué au moment de sa création (censure, destruction des systématique des archives en temps de guerres) se pose à nouveau en termes politiques :…

Lire la suite

27 mars I 20h30 I Polygone Etoilé I Rêves possibles d’Atteyat Al Abnoudi

Dans les années 1980, dans certaines zones rurales égyptiennes, près de la moitié des femmes sont mères à l’âge de 16 ans. Elles ont la charge de leur famille, affrontant avec elles l’injustice de la violence sociale, historique et politique. A travers l’histoire et le témoignage d’une femme d’un village du Delta, Atteyat al-Abnoudi raconte…

Lire la suite

29 mars I 20h30 I Vidéodrome 2 I La distribution du pain de Cécile Decugis

Suite à la construction de la ligne Morice, côté tunisien, des réfugiés algériens, surtout des femmes et des enfants, passent en Tunisie. Démunis et sans ressources, ils sont recueillis par le Croissant Rouge Tunisien. La distribution du pain de Cécile Decugis 1957 / 22′ / Algérie / VF / Projection numérique Projection débat : Algérie…

Lire la suite

Remerciements : l’AAMOD, Lilia Ben Achour, Sophie Ferchiou, Asmaa Yehia Taher, Aude Fourel, Frédéric Rolland