Le Mucem et Aflam, coproducteurs des Rencontres internationales des cinémas arabes, proposent une programmation de films en écho à l’exposition « Or ».

« Pépites de cinéma » se déroule du mercredi 2 au dimanche 6 mai – Forum et auditorium du Mucem.

> Programme de la semaine
> Programmation complète – installations
> Programmation complète – jeune public
> Programmation complète – films

Exposition des affiches autour du film Le voleur de Bagdad
Réalisées par les jeunes de la Fabrik avec Walid Taher

Ce mois de mars, à la Fabrik, une jolie rencontre a eu lieu : Faouzi, Kibtuya et Marina se sont prêtés au jeu de la création d’affiches, aux côtés d’un artiste illustrateur, Walid Taher. Le point de départ a été la découverte du film « Le voleur de Bagdad » de Raoul Walsh, son esthétique et son imaginaire. Au cours de l’atelier de création, pour dessiner ensemble, Walid a donné une consigne simple aux participants, autour de trois fils « créateurs » : se remémorer le décors, les costumes et les personnages. Les mains et les couleurs se sont exprimées librement, avec plusieurs medium, du croquis à la peinture. En privilégiant la technique du collage, la restitution finale permet d’offrir une série d’affiches originales et collectives.

Ces quatre affiches reflètent à la fois la touche de chacun, le film, un moment d’échange et d’inspiration. A découvrir, du 2 au 6 mai, dans le forum du Mucem.

Walid Taher
Si Walid Taher est connu pour ses talents d’illustrateur, il est aussi doué pour accompagner la création collective. En résidence à Marseille cette année, il compose des livres pour la jeunesse, disponibles aux éditions bilingues Le Port à jauni, disponibles à la Réserve à bulles.

Les ateliers de création Mash-up
Du jeudi 3 au dimanche 6 mai : de 11h à 12h et de 12h à 13h.

Initiation au montage – jeune public, dès 7 ans – sur réservation.

Sur la table magique, équipée d’un micro, les participants deviennent apprentis cinéastes. Ils joueront avec des pépites du cinéma de la programmation telles que Le Voleur de Bagdad, Les Aventures du prince Ahmed, Les Baliseurs du désert.

De manière ludique, pédagogique et collective, la table Mash-up permet de recréer sa propre histoire, une ambiance sonore, d’enregistrer voix et dialogues, tout en suivant le montage vidéo en direct grâce à un système de projection. Les participants repartiront avec leur propre film.
Pensez à venir avec une clé USB pour emporter ce petit trésor !

Atelier accueil avec les élèves de La Calade

Cet atelier a pour objectif d’intégrer les élèves de la section Bac Accueil du Lycée Professionnel de La Calade dans l’organisation des évènements d’Aflam. Réalisé pour la 4ème année consécutive avec la complicité de leurs professeurs, il donne aux lycéens et lycéennes de cette section une occasion supplémentaire de s’exercer à leur futur métier dans le cadre d’un événement culturel. Les élèves du lycée sont touchés par la démarche d’Aflam : ils participent aux projections régulières (les Ecrans d’Aflam) et manifestent un intérêt grandissant pour ces films. Ainsi, les actions développées tout au long de l’année convergent vers un temps fort, permettant aux élèves d’être réellement acteur du projet associatif et culturel.

Durant les 5 jours de programmation de « Pépites de cinéma », à l’entrée des séances et pour les goûters onze hôtesses se feront un plaisir de vous accueillir.

Tarifs ateliers Mash-up et informations pratiques

Les ateliers sont gratuits dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire : mediation@aflam.fr