Les Rencontres Internationales de Cinéma — اللقاءات الدولية للسينما

 

Les rencontres internationales des cinémas arabes est un festival marseillais annuel, non compétitif, qui a pour ligne éditoriale la mise en lumière des cinématographies arabes d’hier et d’aujourd’hui.

Parce que le festival concerne et implique un public très diversifié, il s’est rapidement imposé comme un grand évènement culturel marseillais, et plus largement, comme un évènement incontournable de la scène culturelle méditerranéenne.

Chaque année, aflam ouvre un appel à candidature pour l’édition à venir des rencontres. Auteurs, réalisateurs, sont invités à proposer leurs créations avant l‘été précèdent les rencontres.

WarshatAflam — ورشة أفلام

 

Atelier réunissant jeunes réalisateurs originaires de plusieurs pays arabes et de la région PACA, WarshatAflam a pour objectif de repérer les talents émergents, hors des circuits traditionnels (écoles, filières spécialisé), âgée de moins de 40ans et issus de réseaux non professionnels (association, centre sociaux…).

Mis en œuvre en 2016, de concours avec le centre National cinématographique, Talents en court, et le programme régional d’aide à la jeune création, WarshatAflam sélectionne chaque année 4 candidats : 2 jeunes venant de pays arabes et 2 jeunes de la région PACA sont retenus par un comité de professionnel, sur base des projets présentés.

Cette couveuse créative assure le développement et le suivi de chaque projet jusqu’à l’atelier du festival. Chaque participant présente alors son projet à un producteur, ainsi qu’à d’autres acteurs de la filière, garantissant une transmission réciproque des savoirs entre apprentis et professionnels.