Samedi 14 juin | 16h00 | Le Miroir
Les Écrans d’Aflam
X
Tatouage. Histoires de la Méditerranée
Centre de la Vieille Charité – Salle Le Miroir
La programmation réfléchie par Aflam autour de l’exposition Tatouage. Histoires de la Méditerranée, souhaite aborder la pratique du tatouage arabe contemporain au regard de l’histoire post-coloniale. Cette pratique primitive – notamment les tatouages féminins berbères – s’est vue progressivement amalgamée au tribalisme puis à l’occidentalisation du sud global, pour finalement refaire surface comme symbole de lutte décoloniale. Aflam souhaite interroger la pratique et l’histoire des tatouages Amazighs, ainsi que l’amalgame entre tatouage et occidentalisation du monde au travers d’une double programmation réunissant longs et courts-métrages les 13 et 14 juin prochains au cinéma Le Miroir.
Tatoués – dir. Jean-Baptiste Dusséaux
Avec: Hugo Fernandes, Tassadit Mandi, Fadila Belkebla
2020 – 21 min – France
En présence du réalisateur
Camille est un ado taciturne et solitaire. Sa mère accueille chez eux Thidirth, une vieille tante kabyle venue en France pour des examens de santé. Forcés de partager la même chambre, Camille et Thidirth vont devoir apprendre à cohabiter et trouver un terrain d’entente.
Ticrad – dir. Idir Benchabane
2025 – 61 min – France, Algérie
Première française
En présence du réalisateur
Au cœur des montagnes du Djurdjura, en Algérie, se trouvent les dernières gardiennes d’un art ancestral et vieux de plusieurs siècles, celui du tatouage berbère. Cette pratique, qui faisait autrefois partie intégrante des coutumes et des traditions en Kabylie, se trouve aujourd’hui à la lisière de l’oubli. Huit de ces femmes m’ont permis d’aller à leur rencontre, me dévoilant ainsi les secrets de ces ornements indélébiles, empreints de symbolisme, et qui nous plonge dans l’essence même de cette culture et de cette terre kabyle.
Entrée libre et gratuite sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Les Écrans d’Aflam sont soutenus par la DRAC PACA et Les Musées de la Ville de Marseille