Pour sa 8e édition, Le Festival Ciné-Palestine (FCP) s’installe pour trois jours à Marseille, les 7 et 8 juin au Vidéodrome 2 et le 9 juin au cinéma le Gyptis.
Une nouvelle fois, le festival s’est donné pour ambition d’être à la hauteur du dynamisme et de la qualité du cinéma palestinien. Et si celui-ci a toujours questionné la mémoire au cœur de son cinéma, le FCP, dans cette continuité, donne une place importante aux archives du cinéma Palestinien, et aux œuvres majeures des années 70 et 80.
FOCUS FÉMINISMES
Pour cette 8ème édition, le Festival Ciné-Palestine souhaite mettre en lumière le travail de femmes cinéastes qui s’attachent à mettre en avant la résistance de femmes palestiniennes face à l’occupation ainsi qu’à contester l’hégémonie masculine dans la sphère intime comme publique, des années 1930 à nos jours.
HOMMAGE À GHASSAN KANAFANI
Le festival consacre une place importante aux archives du cinéma palestinien. En commémoration du travail politique, littéraire et militant de Ghassan Kanafani, mort assassiné par le Mossad il y a 50 ans, nous souhaitons mettre en avant la pluralité de son œuvre.
Mardi 7 juin I Vidéodrome 2 I Marseille I 18h I HOMMAGE À GHASSAN KANAFANI
Retour à Haïfa de Kassem Hawal Palestine – 1982 – 72 min – Fiction L’adaptation de la nouvelle de Ghassan Kanafani, Retour à Haïfa raconte l’histoire de Safia et Said, couple palestinien, forcés d’abandonner leur fils de 5 mois dans la ville de Haïfa, lors de la Nakba en 1948.
Mercredi 8 juin I Vidéodrome 2 I Marseille I 20h30 I HOMMAGE À GHASSAN KANAFANI
Les Dupes de Tawfik Saleh Syrie – 1972 – 104 min – FictionAdaptation du roman de Ghassan Kanafani, Des hommes dans le soleil, ce film retrace les destinées de trois réfugiés. Discussion avec Samia Chabani, directrice de l’association Ancrages
Jeudi 9 juin I Gyptis I Marseille I 20h I FOCUS FÉMINISMES – CLÔTURE
As I want de Samaher Alqadi Égypte, France, Norvège, Palestine, Allemagne – 2021 – 88 min – Documentaire
Le Caire, 25 janvier 2013 : une série d’agressions sexuelles a lieu sur la place Tahrir le jour du deuxième anniversaire de la révolution. En réponse, des femmes prennent les rues sous la caméra de Samaher Alqadi qui documente cette contestation en cours.
Rencontre avec Samaher Elqadi. Séance en partenariat avec le Festival Aflam, Films Femmes Méditerranée et le Festival les Rencontres à l’échelle