Dans le cadre du Forum » (D’)écrire les mondes arabes et musulmans au 21e siècle « , Aflam a animera 2 séances de projections-débat. Ce forum, porté par le Groupement d’intérêt scientifique Moyen orient et mondes musulmans, se tiendra du 28 septembre au 4 octobre 2018.
1 OCTOBRE à 16H30 ECOLE SUPERIEURE D’ART 57 rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
ASHURA, LA BEAUTE DU SANG de Katia Saleh
Liban, 2008, 20mn
Un autre regard sur la célébration traditionnelle d’Achoura, par les jeunes chiites dans le Liban d’aujourd’hui. Ce rituel sacré, vieux de 1300 ans, et qui commémore le martyre de l’Imam Hussein, est parfois empreint de tristesse et de gravité. Il en est autrement si l’on attache ses pas, comme la réalisatrice a choisi de le faire, à ceux de jeunes filles et jeunes gens bien de leur temps. Ce jour-là, s’il est un jour sacré, est aussi un moment pour se côtoyer autrement…
ON RECOLTE CE QUE L’ON SEME de ‘Alaa Ashkar
France, Israël, Palestine, 2017, 1h09
Un réalisateur palestinien vivant en France allait commencer un documentaire sur la mémoire palestinienne en Israël. Pendant les repérages en Galilée où vit sa famille, cette dernière a manifesté son inquiétude à l’idée de faire ce film. Le réalisateur décide alors de l’inclure dans le scénario et finit par nous livrer un récit intime sur l’évolution de son identité, depuis son enfance au sein de sa famille protectrice, jusqu’à l’âge adulte à travers ses voyages.
TINGHIR-JERUSALEM, LES ECHOS DU MELLAH de Kamal Hachkar
Maroc, France, 2011, 86mn
Récit d’un exil, Tinghir–Jérusalem, Les échos du Mellah suit le destin de la communauté juive ayant quitté le village berbère de Tinghir au Maroc, dans les années 1950-1960. Kamal Hachkar, originaire de Tinghir, nous emmène à la croisée des cultures et fait résonner les chants, les voix et les histoires de cette double identité partagée entre Juifs et Musulmans.
Séance en présence des réalisateurs
3 OCTOBRE à 12H30 ESPE 2 avenue Jules Isaac, 13100 Aix-en-Provence
MIEL ET VIEUX SMEN de Yassine El Idrissi
Pays-Bas, Maroc, 2016, 25mn
Hassan vient d’obtenir un visa. Il s’apprête à quitter son village, Tizi N’oucheg, pour rejoindre son père aux Pays-Bas. Au village, on sait qu’il ne sera bientôt plus qu’un étranger. Dans ce portrait émouvant et parfois comique, Hassan fait ses adieux à ses amis, ses montagnes et ses traditions.
Retrouvez le programme complet du forum en ligne.