En lien avec les thématiques retenues dans la programmation annuelle des Écrans, la médiation propose des ateliers et des actions auprès de nos partenaires scolaires, sociaux et culturels.

Ces ateliers reposent sur des propositions simples de création collective et /ou d’éducation artistique. Ils sont conçus en lien avec l’artiste et nos partenaires – professeurs, éducateurs et référents des milieux scolaires et sociaux. Certains principes sont mis en avant : impliquer un intervenant expérimenté et la(es) structure(s) partenaire(s) dans la construction de l’atelier, construire les ateliers sur place, réunir différents publics pour former des groupes cohérents, offrir des moments qui mélangent le ludique / la création, distinguer la conduite de l’atelier du temps de restitution pour laisser de la place à l’imprévu et au spontané.

LES ATELIERS

Program'acteur

Les Écrans d’Aflam reposent sur un temps de programmation collective, sous forme d’un atelier trimestriel. Le principe est simple : de la sélection à la projection du film, les participants endossent le rôle de programmateurs, choisissent le film du mois et animent les débats avec le public.

Ciné'dialogue

Ce nouvel atelier est né d’une envie de croiser un temps de découverte culturelle, avec la transmission de savoir-faire : la traduction et le montage. Pour la première édition, la traduction des dialogues d’un court-métrage, issu de la sélection du festival, est confiée à des lycéens en apprentissage de la langue arabe.

Affiches

Le point de départ de l’atelier est la découverte d’un film, son esthétique et son imaginaire. L’artiste invité, illustrateur ou dessinateur, donne des consignes simples aux jeunes participants qui réalisent une série d’affiches originale et collective…

Mash up

L’atelier se déroule autour de la table Mash up : un dispositif d’initiation au montage ludique pédagogique et collectif. L’objectif est de créer un film en s’appuyant sur la programmation d’Aflam…

LES ATELIERS DU FESTIVAL

Le festival annuel comporte ses propres ateliers : ils sont organisés en amont et pendant l’événement (ateliers programmateur, écriture et accueil festivalier, ateliers réalisation, dedans / dehors et jury). Chaque atelier possède son temps et son mode de restitution particulier.

Les participants ont  accès aux coulisses de l’événement, et ils peuvent  avoir un échange privilégié avec les réalisateurs et équipes artistiques présents sur le festival.

Ecritures

Le cinéma et l’écriture sont ici réunis pour offrir aux jeunes spectateurs un temps d’expression écrite autour d’une sélection de cours métrages. Guidés par un artiste, poète, écrivain, les participants découvrent différentes techniques de narration.

Réalisation

L’atelier Réalisateur, conduit en partenariat avec Urban Prod, propose aux élèves en initiation cinéma de réaliser un contenu audiovisuel tout en leur permettant de devenir acteur d’un festival de cinéma.

Jury

Les participants de l’atelier Jury découvrent une sélection de la programmation et ont la possibilité de rencontrer et de discuter avec les réalisateurs. Lors de la séance de clôture du festival, ils décernent leur prix au film de leur choix.

Accueil

L’objectif de cet atelier est de donner l’occasion à des élèves de la section Bac Accueil de s’exercer à leur futur métier dans le cadre d’un événement professionnel et culturel.

Dedans Dehors

Organisé avec l’association Lieux Fictifs, cette proposition nouvelle s’adresse au public en situation de détention ; il repose sur des temps d’échanges et de rencontres avec les réalisateurs autour de la programmation du festival.

LES PARTENAIRES

Scolaires

Avec les partenaires scolaires, nos interventions peuvent être intégrées dans des programmes annuels (PAME et INES). Ce sont des actions d’éducation artistique et culturelle, elles se déroulent en classe, de façon orale ou par des voies écrites. Outre des aides forfaitaires, ces dispositifs nous offrent l’occasion de préciser les objectifs et les étapes de nos actions pédagogiques. Le calendrier des interventions prend la forme d’un « parcours de découverte », élaboré avec les enseignants et référents culturels des établissements. Le contenu diffère selon les partenariats, certaines conventions sont tournées vers l’amélioration de dispositifs anciens et d’autres vers l’innovation avec la création de nouveaux ateliers.